Une forte hausse de l'activité hôtelière dans la métropole bordelaise en octobre 2015

Baromètre hôtellerie - octobre 2015

En Octobre 2015, les performances enregistrées au sein de Bordeaux Métropole sont en forte hausse par rapport à l'année dernière. Le RevPAR (revenu par chambre) enregistre une forte augmentation de 16,97% suite aux hausses combinées de la fréquentation (+5,57pts) et des prix moyens (+8,68%). Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l'organisation des salons d'envergure mondiale comme l'ITS World Congress (du 5 au 9 octobre), UGS 2015 (du 14 au15 octobre) et HYDRO 2016 (du 26 au 28 octobre).

Analyse par segments :

• Super-économique : Une légère progression du taux d’occupation (+1,86 point) et une forte hausse du RevPAR: (+6,94%).
  • Les segments économique et moyen de gamme : les taux d’occupation progressent respectivement de 5,76 points et 6,83 points avec une hausse similaire de 7,2% des prix moyens. Les RevPAR ont donc progressé de 16,2% pour le segment économique et de 18,29% pour le moyen de gamme.
  • Le haut de gamme : Les hôtels haut de gamme ont réalisé une nouvelle fois les meilleures performances, avec des prix moyens qui ont augmenté de 7,55% mais surtout une fréquentation en hausse de plus de 12 points permettant au RevPAR de croître de plus de 30%.
  • Les résidences hôtelières : Cette catégorie enregistre les plus faibles résultats avec une stabilisation de la fréquentation et une légère hausse de RevPAR de 2,35%.

Retrouvez tous les indicateurs dans le Baromètre de l'hôtellerie - octobre 2015 - publié par la CCI de Bordeaux