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Région Nouvelle-Aquitaine : 2 nouveaux dispositifs à découvrir

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Pour que le e-commerce profite à un maximum de TPE/PME, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour sélectionner les places de marché privées qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées. Elle lance en outre un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles.

Face à la crise de la Covid-19, le contexte sanitaire a obligé les TPE à engager un virage numérique. D’abord pour conserver le lien avec leurs clients, certaines (6,1% d’entre elles) ont créé une plateforme en ligne et un service de vente à emporter "click and collect". A l'heure de ce nouveau confinement, les commerçants et artisans sont de nouveau confrontés au besoin d’exploiter le canal web pour maintenir leur chiffre d’affaires. La Région Nouvelle Aquitaine engage deux nouveaux dispositifs pour soutenir les commerçants, artisans et producteurs.

Elle souhaite les inciter à s’inscrire sur une place de marché afin de leur démultiplier leur visibilité et leurs opportunités de vente en rendant les offres de ces places de marché plus attractives.

Elle entend également aider les initiatives locales et territoriales qui visent, à travers une place de marché, soutenir le chiffre d’affaires de l’économie de proximité et mieux couvrir le territoire régional d’actions structurantes au service des commerçants, artisans des territoires.

Mais qu'est-ce qu'une place de marché ?

Une place de marché est un outil en ligne présentant une offre de produits issue de plusieurs vendeurs, mais aussi proposant la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit (livraison, plateforme de centralisation, etc).

Une action directe pour l'accès des entreprises aux places de marché

L'appel à manifestation d’intérêt "Participation des entreprises néo-aquitaines aux places de marché" a pour ambition de financer les places de marché françaises qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées dans un cadre d’action collective prédéfini par la Région :

  • Abaisser des frais de commission d’au moins 30%
  • Recruter au moins 50 entreprises régionales
  • Proposer une offre de formation à l’utilisation de la plateforme

Cet AMI est ouvert aux candidatures dès le 4 novembre et jusqu'au 31 mars 2021.
Les candidats en capacité de déposer leur offre avant le 20 novembre 2020 seront instruits selon une procédure flash et se verront notifiés de la recevabilité de leur demande sous 8 jours, pour mise en œuvre immédiate de l’action collective.

Un appel à projets pour soutenir le "consommer local"

Via cet appel à projets, la Région pourra financer des places de marché locales ou sectorielles avec l’objectif de soutenir la revitalisation des centres-villes, l’économie de proximité dans les territoires et accélérer la commercialisation en circuits-courts.

Ce dispositif soutient les places de marchés issues d’initiatives locales/territoriales, qu'elles soient en phase de création ou de développement.

L'objectif : permettre qu’une meilleure couverture du territoire profite à toutes les entreprises néo-aquitaines afin de mieux faire connaitre les produits vendus dans la région.

Les candidatures sont ouvertes dès le 4 novembre 2020, et jusqu'au 31 mars 2021.

La Région souhaite notamment soutenir les initiatives de regroupements d’entreprises représentatives des filières et savoir-faire d’excellence de Nouvelle-Aquitaine de création, développement de places de marché verticales. Elle sera vigilante à la pérennité de ces initiatives et conditionnera son soutien à une action moyen/long terme proposant outre de recruter des vendeurs, les animer et les former dans la durée.