Plan « 1 jeune, 1 solution » : renforcement des mesures

Le plan «  1 jeune, 1 solution » prévoit un triplement des moyens à destination des jeunes. Son objectif : donner une solution aux 750 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail mais aussi à ceux qui sont déjà aujourd’hui sans activité ou formation.

Près de 5 mois après le lancement de ce plan, les premiers résultats commencent à apparaître. Près d’1 million de jeunes ont été embauchés en CDI ou en CCD de plus de 3 mois depuis début août. Malgré tout, certains jeunes sont encore dans des situations très difficiles. C’est pourquoi le président de la République a annoncé un renforcement des moyens du plan jeunes pour couvrir toutes ces situations.

Un renforcement des mesures

Pour y répondre, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont annoncé le 26 novembre 2020 la mise en place immédiate de nouvelles mesures qui viennent compléter les dispositifs du  plan jeunes.

Tout d’abord, l’élargissement de l’allocation " Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)" à des jeunes qui n’en bénéficiaient pas jusqu’à maintenant :

• Les jeunes engagés dans les dispositifs d’accompagnement intensifs de Pôle emploi ( AIJ) et de l’APEC (Objectif 1e Emploi). Désormais, ces jeunes, lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières, pourront bénéficier d’une allocation en fonction de leurs besoins et sans rien changer à la suite de l’accompagnement.
  • Les jeunes diplômés, ex boursiers en recherche d’emploi qui sont confrontés à un manque de ressources financières pénalisant pour leur recherche.

Cette allocation PACEA a parallèlement été renforcée pour tous les jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement renforcé  : au maximum de 497 euros par mois, elle ne pouvait pas dépasser un niveau annuel de 3 fois ce montant. Ce plafond annuel est désormais passé à 6 fois ce montant.

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle a également été élargie à des jeunes engagés dans des dispositifs d’accompagnement pour entrer en formation (ex :  Epide, prépa-apprentissage) qui n’en bénéficiaient pas. Dès juillet, cette rémunération avait été revalorisée de 300€ à 500€ par mois pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.

Enfin, le doublement dès l’année prochaine du nombre de bénéficiaires de la « Garantie Jeunes ». Le plan jeunes prévoyait 50 000 places supplémentaires en 2021 par rapport à 2020. S’ajoutent avec cette annonce, 50 000 places de plus, ce qui porte le nombre total de bénéficiaires potentiels de la  Garantie jeunes à 200 000 (contre 100 000 en 2020).

Une aide à l'embauche des jeunes

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », depuis le 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, les entreprises bénéficient d’une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 € pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans.

De quoi s'agit-il ?

L’aide est de 4 000 € sur 1 an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail (ex : 1 000 € pour un CDD de 3 mois).

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.

Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article  L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

• embaucher entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 un jeune de moins de 26 ans
  • embaucher cette personne en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois
  • sa rémunération doit être inférieure ou égale à 2 fois le montant du  SMIC
  • ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.
Comment en bénéficier ?

Vous pouvez adresser votre demande d’aide à l’Agence de services et de paiement (ASP) via la  plateforme de téléservice ouverte depuis le 1er octobre 2020.

Calendrier de mise en œuvre

Le dispositif est ouvert depuis le 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021.

Vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié pour faire la demande d’aide. L’aide de 4 000 € pour un CDI à temps complet étant versée à raison de 1 000 € par trimestre, une confirmation via la plateforme par l’employeur de la présence du salarié jeune est requise tous les trimestres pour valider le versement.