Les prépas apprentissage, pour maîtriser les codes de l'entreprise avant d'y entrer !

Logo DémarreTaStory (002)

Logo Ministère (002)

Logo PIC (002)

logo cci nouvelle aquitaine 2 lignes 250x67

>> NOUVEAU : le guide "Prépas apprentissage" avec toutes les infos utiles

Prépas Apprentissage - Guide CCI Nouvelle-Aquitaine

Qu'est-ce que c'est ?

Un dispositif lancé par le Ministère du travail fin 2018.

"Beaucoup de collégiens et de lycéens aimeraient se tourner vers l’apprentissage mais ne sont pas prêts. C'est pour eux que nous lançons ces prépas apprentissage", explique Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Quelque 28.000 places dans 150 CFA (centres de formation des apprentis) sont offertes à partir de début mars 2019. Elles sont proposées, pour la plupart, par les centres de formation du bâtiment et des travaux publics. Mais d'autres prépas ouvriront au second semestre 2019.

S'orienter mieux, prévenir les ruptures de contrat

Ces formations consistent à mettre en place des stages en entreprise pour découvrir des métiers, à apprendre aux jeunes qui sont sortis des circuits de formation "traditionnels" le savoir-être professionnel pour réussir dans le futur une formation en apprentissage.

Celles-ci durent de quelques semaines à plusieurs mois (10 maximum) selon la situation. L'objectif est également d'éviter les ruptures de contrat, une fois entré en formation.

Réservé aux plus fragiles

Le public visé par les "prépas apprentissage" sont les jeunes peu ou pas qualifiés, ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le niveau bac sans l’avoir validé.

La priorité est donnée aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les zones rurales à revitaliser (ZRR) où les apprentis sont trop peu nombreux. Le gouvernement veut d'ailleurs doubler le nombre d'apprentis issus des QPV en le portant à 35.000 d'ici trois ans. (source :  letudiant.fr)

Quelle organisation ?

La CCI Nouvelle-Aquitaine coordonne les CCI et leurs centres de formation dans la région pour la mise en oeuvre de ce dispositif.

Un comité de pilotage de lancement a été organisé à Bordeaux le 4 mars dernier, pour un accompagnement qui durera dans sa première phase jusqu'en décembre 2020.

L'objectif est d'accueillir 850 candidats à l'apprentissage pour une intégration et un emploi.

Les CCI travaillent avec de nombreux partenaires dans ce dispositif :

►  Pôle Emploi

►  Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine

►  Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

►  Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

►  FORCO

Pour en savoir plus :
Bénédicte Arnauld - T. : T. 05 56 11 94 90   | P. 06 81 05 47 46

Suivez le #DémarreTaStory sur :

icone-YOUTUBE

Icone-TWITTER