Le chèque e-commerce pour couvrir les dépenses de numérisation

Chèque_e-commerce_Région_CCI_CRMA_Nouvelle-Aquitaine

Mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine, le chèque e-commerce est une aide pour les commerçants et artisans dans la numérisation de leur développement commercial et leur relation client.

Ce chèque vient couvrir les dépenses de numérisation des commerçants et artisans de moins de 10 salariés de Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif sera ouvert jusqu’en juin 2021. Basée sur un taux d’intervention jusqu’à 50%, l’aide atteindra entre 1000€ et 5000€ en subvention.

5 objectifs

Ses objectifs sont de :

• améliorer la visibilité en ligne (référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine)
  • développer le e-commerce (commande en ligne, Click and collect, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits)
  • optimiser la gestion des stocks et de la logistique (caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques )
  • développer la relation client (maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (VR/RA, prise de commande par tablette…)
  • accroitre la performance commerciale (stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…)
Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises remplissant les conditions suivantes sont éligibles :

• siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine ;
  • immatriculées au Registre du commerce et des Sociétés et/ou au Répertoire des Métiers ;
  • avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 en ETP ;
  • relevant d'une activité métiers d'art telle que définie dans l'arrêté du 24 décembre 2015 et entreprises ayant un savoir-faire d'excellence reconnu (labels EPV, OFG, IGIA)
  • à jour de leurs déclarations et paiements des charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l'État dans le cadre de la crise Covid-19), à l'exception de celles bénéficiant d'un plan de règlement.
Comment obtenir ce dispositif ?

ATTENTION : Pour obtenir cette subvention, il faut, au préalable, avoir bénéficier d'un accompagnement diagnostic e-commerce de sa CCI ou CMA.

La demande d'aide devra être déposée sur la plateforme " Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine", accompagnée des pièces nécessaires à l'instruction. La date limite de dépôt complet de la demande est fixée au 30 juin 2021

Quels sont les investissement éligibles ?
  • prestations de conseils et de services (AMOA, photographe, agence web, community management, agence de conseil digitale...)
  • frais de formation
  • frais de développement (site web, application...)
  • frais d'abonnement ou achat dasn les logiciels (ERP, data client, caisse connectée...) ou services e-commerce (Click & Collect, paiement, commande en ligne, suivi client...)
  • investissement matériels nécessaires à la mise en oeuvre du projet (tablette, casque, balance connectée...)
  • frais d'hébergement
  • frais de publicité en ligne, achat de mots clés
  • campagne promotionnelle

Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5% des dépenses éligibles. Les frais d'adhésion à une place de marché sont inéligible au dispositif.