Actualités
Publié le

International : renforcer l'appui aux entreprises sur les marchés export

International_plan_soutien_RNA_TFE

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement perturbé les relations commerciales internationales, voire porté un coup d'arrêt aux actions menées par les entreprises pour prospecter et entretenir leurs réseaux commerciaux à l’étranger. Dans ce contexte, il peut être nécessaire, pour les entreprises exportatrices, de se repositionner sur de nouveaux marchés et/ou d'adapter les moyens de prospection aux contraintes découlant de la situation actuelle. 

Renforcer l'appui aux entreprises  

Pour répondre à ce besoin, la Région Nouvelle-Aquitaine, a décidé, en collaboration avec ses partenaires, de renforcer l'appui aux entreprises vers des actions dématérialisées.  

La Team France Export Nouvelle-Aquitaine (TFE) propose l'accompagnement suivant :

  • déterminer (si besoin), au moyen d'une étude de priorisation, les marchés de rebond sur lesquels poursuivre une activité export. Cette étude sera réalisée sur 5 pays maximum, à définir avec un Conseiller International TFE;
  • rencontrer en visio-conférence les futurs partenaires commerciaux, une fois le marché prioritaire identifié.

Au préalable, il faudra définir le profil idéal des prospects recherchés avec un Conseiller International TFE et le bureau TFE local du marché concerné. L'équipe locale se chargera ensuite de contacter des entreprises répondant aux critères définis en amont, de leur présenter l'offre de l'entreprise et recueillir leur intérêt afin d'établir une liste de prospects à rencontrer. Enfin, le bureau local TFE organisera des visio-conférences entre l'entreprise exportatrice et chaque prospect intéressé. Le bureau local TFE pourra également gérer le suivi des rendez-vous en local. 

Un dispositif co-financé par le Région Nouvelle-Aquitaine

Ce dispositif est compétitif grâce à l'intervention financière du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 50 %*. La prospection à distance permet également d'économiser sur les frais logistiques habituellement inhérents à ce type d'actions. 

Ce plan de soutien sera disponible pour toute entreprise régionale éligible* du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020

Pour tout renseignement :

* Intervention financière de 50 % de l'assiette éligible (avec un plafonnement de la subvention à 3 500 €)