[FORMATION] Les CCI et leurs partenaires au cœur des actions pour l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine sont engagées dans de nombreuses actions de développement de l'apprentissage avec leurs partenaires. Passage en revue des actions phares qui visent à développer cette solution de formation appliquée et efficace.

Se former en apprentissage : apprendre en alternant école et entreprises

L’apprentissage ça rapporte !

APPRENTISSAGE

Avec le soutien du FSE et de la  Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Nouvelle-Aquitaine a lancé un nouveau programme triennal de développement de l’apprentissage dans les entreprises qui ne le connaissent pas. 2 167 entreprises sensibilisées à l’apprentissage, 827 conventions Pass’Métiers et 808 contrats d’apprentissage ont été signés pour l’année 2018. En parallèle, une centaine de partenaires ont pu proposer plus de 1 200 offres à 1 470 candidats à l’alternance lors d’évènements divers.

Rencontrer les jeunes pour promouvoir l'apprentissage

L’objectif des développeurs est aussi de faciliter la conclusion de contrats et faire se rencontrer l’offre et la demande. Ces experts interviennent dans les forums formations ou métiers, participent ou organisent des évènements pour promouvoir l’apprentissage. La promotion de mini-stages en entreprise, appelés « Pass Métiers » est une action particulièrement efficace. Ces stages cherchent à conforter les jeunes dans leur choix d’orientation et de métier, et peuvent être un élément préalable important dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

-> 420 stages Pass Métiers ont ainsi été signés en Nouvelle-Aquitaine en 2018 grâce à leur action.

Conseil aux dirigeants pour l'accueil d'un apprenti : sécuriser et gagner du temps

conseil accueil apprenti

Les chefs d'entreprises peuvent se faire accompagner par leur expert CCI pour bénéficier :

• d’une sécurisation juridique de leur contrat d’apprentissage
  • d’une rédaction rapide et facilitée de leur contrat d’apprentissage
  • d’une gestion et d’un suivi sécurisés de leur contrat

> Pour en savoir + contactez votre CCI

Les prépas apprentissage, pour maîtriser les codes de l'entreprise avant d'y entrer !

Un dispositif lancé par le Ministère du travail fin 2018.

• S'orienter mieux, prévenir les ruptures de contrat

Ces formations consistent à mettre en place des stages en entreprise pour découvrir des métiers, à apprendre aux jeunes qui sont sortis des circuits de formation "traditionnels" le savoir-être professionnel pour réussir dans le futur une formation en apprentissage.

Celles-ci durent de quelques semaines à plusieurs mois (10 maximum) selon la situation. L'objectif est également d'éviter les ruptures de contrat, une fois entré en formation.

• Réservé aux plus fragiles

Le public visé par les "prépas apprentissage" sont les jeunes peu ou pas qualifiés, ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le niveau bac sans l’avoir validé.

La priorité est donnée aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les zones rurales à revitaliser (ZRR) où les apprentis sont trop peu nombreux. Le gouvernement veut d'ailleurs doubler le nombre d'apprentis issus des QPV en le portant à 35.000 d'ici trois ans. (source :   letudiant.fr)

• Quelle organisation ?

La CCI Nouvelle-Aquitaine coordonne les CCI et leurs centres de formation dans la région pour la mise en oeuvre de ce dispositif.

Un comité de pilotage de lancement a été organisé à Bordeaux le 4 mars dernier, pour un accompagnement qui durera dans sa première phase jusqu'en décembre 2020.

L'objectif est d'accueillir 850 candidats à l'apprentissage pour une intégration et un emploi.

Les CCI travaillent avec de nombreux partenaires dans ce dispositif :

►   Pôle Emploi

►   Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine