[Etude] Impact du coût du travail sur la capacité des entreprises à exporter

L'Institut des Politiques Publiques a mené une étude visant à mesurer l’impact du coût du travail sur la compétitivité des entreprises françaises, mesurée par la propension à exporter. Cette étude exploite trois réformes visant à alléger le coût du travail : le pacte de responsabilité de 2015, le CICE et les allègements généraux de 1995, dits "allègements Juppé". Alors qu'aucun effet n'est détecté sur les variables de commerce international pour le Pacte de responsabilité et le CICE, la "baisse de taxe Juppé", iI" a eu des effets "positifs et significatifs" sur la performance des entreprises, mais non significatifs sur l'internationalisation. L'étude conclut que "le rapport ne permet pas de mettre à jour de corrélation entre une source particulière de variation du coût du travail (les exonérations de cotisations sociales) et la compétitivité internationale".
Institut des Politiques Publiques : consulter le rapport Coût du travail et exportations : analyses sur données d'entreprises (Clément Malgouyres, n°20, janvier 2019)