Entreprises : préparez-vous au Brexit !

Le 17 octobre dernier, les négociateurs européens et britanniques sont parvenus à un projet d’accord. Une demande d’extension jusqu’au 31 janvier 2020 a été adressée par le Royaume-Uni à l’Union Européenne et acceptée par le Conseil Européen le 29 octobre 2019.

En cas de non ratification de cet accord, le Royaume-Uni deviendra, quoi qu’il advienne, un État tiers, ce qui entraînera des changements réglementaires à l’issue de la période de transition pour les services et les biens, notamment dans le secteur :

• de l‘automobile ;
  • de la chimie (REACH) ;
  • des médicaments (autorisation de mise sur le marché) ;
  • de la propriété intellectuelle et des échanges de données (RGPD) ;
  • mais aussi sur les certifications et enregistrements de produits.

Une enquête réalisée en octobre auprès de 3 000 entreprises commerçant avec le Royaume-Uni indique que :

• 1 entreprise sur 2 n’a pas encore étudié l’impact du Brexit sur son entreprise et seuls 16 % ont déjà prévu des mesures ;
  • 54 % s’estiment mal préparés, une partie des entreprises interrogées indiquant attendre la levée de l’incertitude liée aux négociations.

Il devient donc impératif pour les entreprises d’entreprendre un autodiagnostic Brexit et d’identifier les mesures à prendre. Pour cela, les fédérations professionnelles accompagnent les entreprises grâce à différents dispositifs pour faire face à l’impact du Brexit sur leurs activités.

Renseignements sur les conditions d’accès au marché britannique et formalités douanières

S’informer sur l’avancée du Brexit

Le site du gouvernement  Brexit en pratique

Boîtes aux lettres Brexit à disposition concernant :

la Douane

brexit@douane.finances.gouv.fr