Coronavirus : questions/réponses sur la conduite à tenir

Covid-19 Question réponse

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement, en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir.

Questions/réponses pour les employeurs et les salariés

Le Ministère du Travail a mis en ligne une  liste de questions/réponses à destination des employeurs et de leurs salariés sur la conduite à tenir et l’impact du Coronavirus [Mise à jour le 17/03/2020].

Retrouvez également, en téléchargement, le justificatif de déplacement professionnel nécessaire pour circuler dès lors que le télétravail n'est pas possible.

Je suis employeur :

• Que dois-je faire pour assurer la sécurité et la santé de mon personnel ?
  • Pourquoi et comment puis-je actualiser le document unique d’évaluation des risques ?
  • Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises en France ?
  • Quelles mesures prendre pour les salariés affectés à un poste de travail en contact avec le public ?
  • Quelles mesures prendre si un de mes salariés est contaminé ?
  • Puis-je envoyer des salariés dans une zone à risque ?
  • Quelles mesures prendre si un ou plusieurs salariés de mon entreprise présentent un risque sérieux d’être contaminés ?
  • Comment mettre en oeuvre le télétravail ?
  • Puis-je imposer la prise de congés ou de jours de réduction du temps de travail (JRTT) au salarié concerné pendant la période de vigilance de 14 jours ?
  • Puis-je restreindre l’accès du lieu de travail au salarié concerné ?
  • Quelle est la situation de mon salarié placé en quarantaine ?
  • Un salarié de votre entreprise doit garder son enfant qui fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quels sont ses droits ?
  • Que faire si un salarié de votre entreprise doit garder son enfant de moins de 16 ans concerné par une mesure de fermeture de son établissement scolaire ?
  • Que faire si mon salarié présente des symptômes à son retour d’une zone à risque ou après contact avec une personne infectée ?
  • Quel est le rôle du médecin du travail ?
  • Quels outils puis-je mobiliser en cas de variation de mon activité du fait de la crise ?
  • Quelles sont les règles générales relatives à l’exercice du droit de retrait ?
  • Quel est le rôle du comité social et économique et dans quels cas dois-je l’informer/le consulter ?

Voir TOUTES les QUESTIONS/RÉPONSES

Je suis salarié :

• Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ?
  • Que dois-je faire si je reviens d’une zone d’exposition à risque à l’étranger ou si je réside dans une zone de circulation active du virus ?
  • Que dois-je faire si je suis considéré comme « un cas contact » ?
  • Mon enfant fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quelle démarche suivre ?
  • L’établissement scolaire de mon enfant de moins de 16 ans fait l’objet d’une fermeture, quelle démarche suivre ?
  • Je suis travailleur indépendant ou exploitant agricole parent d’un enfant de moins de 16 ans concerné par une mesure de fermeture de son établissement scolaire situé dans une zone de circulation active du virus, quelle démarche suivre ?
  • Quels sont les droits à indemnisation du salarié au titre de ces arrêts de travail ?
  • Quelles sont les conséquences de mon placement en quarantaine sur mon contrat de travail?
  • Que faire si mon employeur me demande de me déplacer vers une zone à risque ?
  • Que faire si un de mes collègues qui réside dans une zone de circulation active du virus, est identifié comme une personne contact ou revient d’une de ces zones?
  • Quelles mesures doivent être prises si je suis affecté(e) à un poste de travail me mettant en contact avec le public ?
  • Quelles mesures doivent être prises si un de mes collègues est contaminé ?

Voir TOUTES LES QUESTIONS/RÉPONSES

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Retrouvez ces mesures et contacts ICI.