Coronavirus : nouvelles actualités, démarches et dernières infos mises à jour

Covid-19_dernières actualités

Contrôle Technique véhicule et utilitaires légers

Le gouvernement a annoncé lundi 23 mars qu'il accordait une tolérance de trois mois pour réaliser les contrôles techniques des voitures et utilitaires légers, après une demande en ce sens des professionnels inquiets de devoir travailler en pleine crise du coronavirus. "Une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s'applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites", ont annoncé la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, et le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Banques des Territoires - Caisse des Dépôts

Afin d’anticiper les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire actuelle, la Banque des Territoires déploie un plan d’urgence à destination de ses clients. Dès aujourd’hui, elle met en place trois mesures exceptionnelles à destination des professions juridiques et des organismes de logement social. Elle en annoncera d’autres la semaine prochaine pour l’ensemble de ses clientèles (dont collectivités, entreprises publiques locales, acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), entreprises…).

• Pour les professions juridiques, notamment les notaires :  Mise en place d’une enveloppe de trésorerie exceptionnelle de 500 M€.
  • Pour les organismes de logement social :
    • Faciliter l’accès à la ligne de trésorerie de 2 Mds€ conçue en 2018 pour soutenir les bailleurs sociaux dans l’éventualité de tensions financières.
    • Déployer massivement les services digitaux pour fluidifier les demandes, versements et signatures de prêts.

Le détail et la mise en place de l’ensemble de ces mesures exceptionnelles sont accessibles sur le site internet de la Banque des Territoires.

Gendarmerie

La Gendarmerie nous informe que les casses à la voiture bélier se multiplient. Les commerces fermées détenant du stock (vêtements, parfums…) et les industries (métaux…)  sont des cibles privilégiées. Pour faire face et se protéger,  les entreprises peuvent remplir le document ci-joint le transmettre à la brigade de gendarmerie de leur secteur qui assurera des rondes de surveillance.

OTE - Demande individuelle

La Poste

La Poste s’adapte pour continuer à distribuer vos courriers importants. Plus d'informations sur  aide.laposte.fr.