Actualités
Publié le

Coronavirus : La douane française publie un guide pour faciliter l’importation de masques

Covid-19_guide_douane

Depuis le début de la crise sanitaire, les importations de matériels sanitaires, notamment des masques, arrivent en très grand nombre sur le territoire national.

Les agents de la douane sont pleinement mobilisés à la fois pour fluidifier et sécuriser l’arrivée de ces marchandises. Cette crise, par son caractère exceptionnel, a introduit des changements auxquels les services douaniers se sont adaptés.

Un guide pour faciliter l'importation de protection sanitaire

Dans ce contexte, la douane a élaboré un guide douanier d’importation de masques. Ce document vise à informer tout acteur souhaitant importer des masques en France sur les formalités douanières, afin qu’il puisse sécuriser son processus d’importation et anticiper le passage de ses marchandises à la frontière. Il a été rédigé sur la base des questions posées et des besoins exprimés par de nombreux opérateurs (entreprises, collectivités territoriales, établissements de santé, etc.). Le but : donner les clefs et les solutions pour anticiper le plus en amont possible les formalités douanières et réduire au maximum le délai de contrôle à leur arrivée en France.

Guide douanier importation de masques
Télécharger