Commerce international de la Région ALPC 2015

Cette publication présente les échanges internationaux de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes en 2015.

Avec 22,2 milliards d’euros d’exportations ( +5,5 % par rapport à 2014) et 20,4 milliards d’importations ( -0,6 % ) , la région ALPC enregistre un solde excédentaire en 2015. Elle représente 5 % du total des exportations nationales.

Trois quarts des exportations sont portés par 6 secteurs :

• agriculture et agroalimentaire
  • chimie
  • construction aéronautique et spatiale
  • bois papiers cartons
  • automobile
  • santé cosmétique

Les Etats-Unis restent le 1er pays client, l’Espagne, le 1er pays fournisseur.

Mis en place en 2014 dans le cadre du plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), l’Observatoire régional des échanges internationaux a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion stratégiques nécessaires pour guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises.
Co-piloté par la Région ALPC et la CCI Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, la Douane et Business France, cet observatoire est mis à la disposition des partenaires de l’export, mais aussi de l’ensemble des acteurs et des entreprises régionales.Depuis le 1er janvier 2016, ces travaux portent sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Les CCI Poitou-Charentes et Limousin sont parties prenantes des actions menées par l’Observatoire.