Baromètre économique : la parole des chefs d'entreprise aquitains pour le 1er semestre 2016

Baromètre de l'économie aquitaine 1er semestre 2016 conjoncture entreprises

Une activité au ralenti, des prévisions optimistes.

Les évènements de novembre 2015, les mouvements sociaux, les conséquences de la grippe aviaire ou la faiblesse de la consommation des ménages sont autant d’explications du ralentissement de l’activité.

Sur des marchés tendus, les marges continuent à se contracter pour un tiers des chefs d’entreprise. Malgré cela, plus de la moitié des dirigeants aquitains ont stabilisé leur carnet de commandes et 39 % leur chiffre d’affaires.

Le nombre d’entreprises ayant investi est en léger recul, il s’établit à 31 %. L’emploi demeure globalement stable. Cette évolution cache quelques disparités selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises interrogées.

Ces résultats ont été présentés le jeudi 8 septembre dernier à l'occasion d'un petit déjeuner, devant un public d'acteurs économiques de 120 personnes, en partenariat avec :

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

10 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

Tél. +33 (0) 5.56.01.86.86

Ordre des Experts-Comptables Aquitaine

28 rue Ferrère - BP 81

33025 BORDEAUX Cedex

Tél. +33 (0) 5.56.79.79.00 -  Contact

@OecAquitaine

Retrouvez la présentation croisée des indicateurs de la CCI Aquitaine et des Experts Comptables et une analyse internationale de la BPACA pour une lecture approfondie de la conjoncture de notre région.