Baromètre ECO, l’enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine / Dossier spécial "Gilets Jaunes" - Janvier 2019

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine ont interrogé plus de 3 800 chefs d'entreprise sur l'actualité économique au second semestre 2018 et les perspectives pour le premier semestre de 2019.

Un dossier spécial a été réalisé sur l'impact des mouvements "Gilets Jauens" sur l'économie régionale grâce à une dizaine de questions dédiées.

PRINCIPAUX RÉSULTATS

► L’activité économique se maintient malgré un essoufflement : maintien des CA, ralentissement de la croissance des carnets de commande, déclin des indicateurs financiers.
► Près d’une entreprise sur deux a observé des conséquences sur son activité suite aux mouvements des « Gilets Jaunes » (baisse de fréquentation, retards de livraison, retards d’expédition). Près de 2 tiers d’entre elles enregistrent une baisse de leur CA. Près de la moitié déplorent des impacts sur leur entreprise (perte de marchés, baisse de l’investissement, défaillance de l’entreprise)
► Cela peut expliquer la baisse de la confiance en l’avenir de l’économie française pour le 1er semestre 2019. Les perspectives des dirigeants restent cependant à la hausse comme habituellement, la confiance en l’avenir de leur entreprise est toujours élevée.

Découvrez les dossiers spéciaux "Impact économiques des Gilets jaunes"

Au niveau régional
Sur le territoire Limoges Haute-Vienne

Découvrez les baromètres par territoire :