Activité commerciale du centre-ville de Bordeaux - saison estivale 2015

baromètre comerce centre-ville Bordeaux

Comment qualifiez-vous la saison estivale 2015 ?

Les commerçants interrogés du centre ville de Bordeaux sont en grande majorité satisfaits voire très satisfaits de la saison estivale 2015 (70%). Le bilan est particulièrement satisfaisant pour les secteurs de l’équipement de la personne et santé-beauté.
La saison estivale se caractérise également par une hausse significative de la fréquentation touristique. En effet, 60% des commerçants ont constaté une fréquentation touristique supérieure à la saison estivale 2014 avec en particulier une hausse de la clientèle étrangère de +18%.

Malgré un bilan positif constaté par la majorité des commerçants interrogés, l’activité commerciale a fléchi au mois de juillet avant de se stabiliser au mois août et se ressaisir au mois de septembre.

Les soldes d’été ont boosté l’activité du mois de juin avec des résultats à la hausse par rapport à l’année dernière.

On constate ensuite un repli de l’activité pour les mois de juillet et août. Les conditions climatiques (très sec et très chaud) ont très certainement pesé sur l’activité durant cette période. Les variations sont cependant importantes en fonction des activités

Forte hausse de l’activité au mois de septembre.

Tous les secteurs d’activité enregistrent une progression, à l’exception de la restauration. Toutefois, cette évolution se réfère à un historique défavorable. Le mois de septembre 2014 avait fini à -2,5%. Il semblerait que les conditions climatiques plutôt fraiches de la rentrée aient encouragé le lancement de la collection d’automne.

Téléchargez le Baromètre commerce centre-ville Bordeaux - saison estivale 2015