Accord UE / Japon : quelles opportunités pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ?

Le 20 mai dernier, CCI International Nouvelle-Aquitaine a organisé une matinée d'information sur le nouvel accord entre l'Union européenne et le Japon, entré en vigueur le 1er février 2019.

Plus de 80 participants sont venus dans les locaux de l'INSEEC Bordeaux pour participer aux discussions qui ont suivi la table ronde d'experts, avec CCI International, le réseau Entreprise Europe, les Douanes et le Centre UE / Japon.

Ils ont présenté un panorama très complet des obstacles que cet accord permet de diminuer ou de supprimer, ouvrant de réelles opportunités économiques pour exporter notamment vins, spiritueux, produits de la chimie, textiles ou produits agroalimentaires vers le Japon.

Un impact très positif a d'ailleurs déjà été observé sur les exportations de vins depuis la France vers le Japon : + 30 % en valeur février 2018/février 2019 qui profite surtout aux vins milieu de gamme... À confirmer dans prochaines semaines !

Une conférence sur le même thème aura lieu le 24 septembre à  la CCI Dordogne.

Retrouvez la matinée en photos

Accord UE / Japon, Bordeaux, 20 mai 2019