Revue de presse
Jean-Pierre TAMISIER

Le vin Irouléguy s’invite sur les cartes (64 - Irouleguy)

Les producteurs du Syndicat des vins d’Irouléguy ont invité restaurateurs et cavistes du Pays basque pour leur faire déguster les millésimes récents lundi 27 mars au restaurant Briketenia de Guéthary.

Le pari du syndicat était pour Olivier Martin, co-président du syndicat de mieux faire connaître leurs vins afin de voir l’Irouléguy figurer un jour sur chaque carte de restaurant pour la saison d’été mais aussi de mettre en avant les efforts entrepris tant par la cave que par les vignerons indépendants.

Par ailleurs, les trois cépages inscrits dans le cahier des charges de l’appellation permettent de proposer des vins secs aromatiques dont la complexité peut se confronter à celle obtenue sur d’autres terroirs. Sélections parcellaires, effeuillages et vendanges en vert si nécessaire, tri de la vendange, respect des sols, sont devenus des conditions indispensables pour obtenir des vins avec une qualité optimale. Aujourd’hui, 30 % de la surface de l’appellation sont certifiés en bio et d’autres conversions sont en cours.

Territoire : Bayonne Pays Basque
  Publication : SUD OUEST PAYS BASQUE - 28/03/2017