Revue de presse
Publié le
Claude MANDRAUT

L'aéroport Pau-Pyrénées exploité par Air'Py (64 - Pau)

L'aéroport Pau-Pyrénées exploité par Air'Py (64 - Pau)

L'aéroport Pau-Pyrénées sera piloté à partir de janvier 2017 par AIR'PY. Afin de décrocher le contrat de délégation, la CCI Pau Béarn, actuel concessionnaire de l'aéroport, a constitué le groupement AIR'PY avec deux filiales de la Caisse des Dépôts et Consignations, EGIS AIRPORT OPERATION et TRANSDEV à hauteur de 24,5 % pour chacune d'entre elles.

La durée du contrat de délégation est de 12 ans. Des investissement de 16 M€ sont programmés : réaménagement du hall public, extension de la salle d'embarquement, développement des espaces commerciaux. L'ancien terminal de 1 400 m2 sera reconverti entre 2019 et 2023 en espace culturel et centre d'activité (centre de conférences et espace de travail partagé).

L'implantation d'une 3ème ligne d'inspection filtrage est prévue en 2017 ainsi que la réorganisation du hall en 2018. Un Poste d'Inspection Frontalier (PIF) équin est prévu en 2017 permettant de drainer les transport de chevaux du Gers, du Lot, de la Dordogne et du Sud-Est à l'import. Un poste de stationnement tout cargo et la réfection du taxiway NW sont planifiés en 2017. Le taxiway pour l'E-Fan est prévu en 2018.

Le trafic passagers de l'aéroport devrait être stable en 2016 (634 035 passagers en 2015). L'aéroport s'appuie sur trois lignes principales Pau-Orly, Pau-Charles de Gaulle et Pau-Lyon. Il est desservi par le groupe Air France-KLM,/Hop !, Twinjet et Air Arabia Maroc. AIR'PY prévoit de relier Pau à des capitales européennes : Bruxelles, Milan, Madrid ou Londres.

  Territoire : Pau Béarn
  Thème :
  Publication : AIR & COSMOS - 02/09/2016