Revue de presse

L’EuroSIMA surfe sur une houle très porteuse - (64)

Pour ses 18 ans, le cluster de la glisse annonce de bons chiffres : 156 entreprises, 180 marques, 3.500 collaborateurs gérant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’€. L’histoire commence en  Californie, quand une fédération d’entreprises de la glisse invente la SIMA.

En 1999, les majors du surf de type Quiksilver, Rip Curl ou Billabong, s’implantent dans le Sud-Ouest et se fédérent tout naturellement dans l’ EuroSIMA, devenant l’épicentre des entreprises de glisse en Europe. L’ EuroSIMA accueille 84 nouveaux membres rien que sur les deux dernières années, essentiellement des PME et TPE, ce qui en fait un acteur majeur de la Côte basque. Les objectifs pour 2017 sont promouvoir, développer, éduquer et fédérer, comme le prouvent les prochaines installations : la Halle Créative qui ouvrira ses portes en juin prochain à Saint-Jean-de-Luz, l’Ocean Living Lab d’Hendaye, l’accélérateur de startups Blue Builder de Saint-Jean-de-Luz, le centre de recherche et de formation « Plateforme Ocean » au Fort de Socoa, ou encore les investissements de l’Agglomération Sud Pays basque.

Secteur : Glisse - Nautisme
  Territoire : Bayonne Pays Basque