Revue de presse
Jean-Pierre TAMISIER

EUROSIMA glisse Pays Basque

Eurosima à la source de la filière glisse européenne (64 - Anglet)

Basé à Anglet dans les locaux de la Pépinière d'entreprises OLATU LEKU, le Cluster EUROSIMA fondé en 1999, est devenu un acteur essentiel de l’économie de la glisse.

Ces dernières années, les entreprises australiennes liées au surf telles que Billabong, Quiksilver ou Rip Curl ont choisi la Côte basque ou le sud des Landes pour y installer leur siège.

L’activité s'est d'abord concentrée autour du surf, du skateboard et du snowboard puis les disciplines de kitesurf et de stand up paddle les ont rejoints. De nouveaux entrepreneurs sont venus demander un accompagnement pour développer leurs projets : la location d’espaces dans des salons, une veille Internet et l’organisation d’études de marché.

EUROSIMA compte plus de 200 entreprises adhérentes, dont une très large majorité a son siège entre Hossegor et Hendaye et représente près de 5 000 emplois. Entre grands noms cotés en bourse et petites entreprises artisanales très dynamiques, la filière génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

De nombreux institutionnels comme la Chambre de Commerce et d’Industrie ont contribué au développement du cluster.

Secteur : Glisse - Nautisme
  Territoire : Bayonne Pays Basque