Revue de presse
CCI de Lot-et-Garonne

(47) - Une journée pour structurer la filière agroalimentaire en Lot-et-Garonne

Premier cluster en Lot-et-Garonne, le cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé de la CCI de Lot-et-Garonne, labellisé par la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), est désormais soutenu par le Conseil Général dans le cadre du programme Cluster 47. Le cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a organisé le 20 novembre la 3ème édition de la journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture. Cette rencontre a été l'occasion pour les participants de s'informer sur la filière et ses perspectives, de partager et de nouer des contacts en vue de partenariats durables entre producteurs et transformateurs du département. Des industriels du département s'attachent à relocaliser certains de leurs approvisionnements ; des productions dédiées à l'industrie agroalimentaire pourraient constituer un débouché complémentaire intéressant pour les producteurs. La journée a débuté par un point sur les actions du cluster et le témoignage d'entreprises ayant noué des partenariats. Parmi les autres interventions, Isabelle Senand, directrice d'études chez Xerfi-Precepta, a indiqué que les contre-performances des débouchés « traditionnels » doivent pousser les industriels de la filière alimentaire, et notamment de la filière fruits et légumes, à développer de nouveaux circuits de distribution. Puis, les participants ont pu visiter le Marché d'Intérêt National d'Agen-Boé, présidé par Raymond Girardi, avant de se répartir en ateliers thématiques et de participer à des rendez-vous d'affaires individuels. Cet événement fait suite aux travaux réalisés tout au long de l'année entre producteurs et industriels lot-et-garonnais impliqués dans le projet d'outil de 1ère transformation de fruits et légumes. En 2015, un club pour les responsables R&D des industries agroalimentaires va être lancé, en partenariat avec PRODIAA, groupement d'entreprises de l'industrie agroalimentaire du Lot-et-Garonne animé par la CCI.

Territoire : Lot-et-Garonne
  Publication : Newsletter Ambitions 47 - décembre 2014