Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 70


Projet photovoltaïque à Agnos

A Agnos, une enquête publique est en cours concernant un projet de parc solaire photovoltaïque au sol sur 7,5 hectares. Le projet est porté par une filiale d'Engie.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Projet de méthanisation à St-Jal

A Saint-Jal, le groupe coopératif Capel envisage la création d'une unité de méthanisation, sur le site d'allotement bovin. Le projet intéresse une vingtaine d'agriculteurs. Il est évalué entre 3,5 et 4 millions d'euros.

En savoir +
  Publication : L'Echo

Déchargement d'éléments éoliens à La Pallice

A La Rochelle, le Grand port de La Pallice accueille depuis quelques jours des cargos transportant les éléments d'un futur parc éolien dans la Vienne. Le terminal décharge entre 70 et 80 machines depuis 2016.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Projets de parcs solaires à Tonneins

A Tonneins, l’entreprise Langa (groupe Engie) va installer un parc solaire de 5ha (16.000 panneaux) sur la décharge du Smictom qui ferme le 31 décembre 2018.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Éolienne portative à Martillac

A Martillac, la start-up Kitewinder développe au fablab de la Technopole de Montesquieu une éolienne mobile et portative capable de produire de 50W jusqu’à 100W en continu.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Nouveaux hébergements écolabellisés

En Nouvelle-Aquitaine, cinq nouveaux hébergements touristiques ont décroché l'écolabel européen : en Gironde, du camping Domaine de la Forge à La Teste-de-Buch et du Village Ceveo de Carcans-Maubuisson, en Dordogne, du Manoir du Chambon à Montignac-sur Vézère, et dans les Landes, du gîte villa Tiki surflodge à Vieux-Boucau-les Bains. La région compte désormais 90 structures classées, sur 332 en France.

En savoir +
  Publication : La Vie Economique

Centrales solaires à Pardies

A Pardies, Total Solar lance la 2e tranche sur le site de Rio Tinto afin de produire 34 MW. La centrale d’Artix-Pardies d’EDF NE va produire 4,33 MWc.

En savoir +
  Publication : La République des Pyrénées

Photovoltaïque à Noguères

A Noguères, Total solar (filiale de Total) a validé avec le CdC de Lacq-Orthez un 2e projet photovoltaïque de 17 MWatts sur l’ancien site de Rio Tinto.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Méthanisation à Pompaire : bientôt les travaux

A Pompaire, le projet d'usine de méthanisation a obtenu l'arrêté préfectoral pour sa réalisation le 4 juin. Les travaux doivent prochainement débuter. La Région apporte 1.185.091 euros à la SAS Metha Bressandière (sur un total de 6.976.000 euros).

En savoir +
  Publication : Courrier de l'Ouest

Certification HVE cognac en 2019

Le BNIC et l'UGVC ont annoncé que la démarche collective de certification HVE cognac serait prête pour janvier 2019. L'interprofession du cognac est engagée depuis novembre 2016 dans un référentiel de viticulture durable.

En savoir +
  Publication : L'Agriculteur Charentais