Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 360


(64 - Bayonne) - Le Consortium du jambon de Bayonne reçoit la Chine

Bernard Dupont, Président du Consortium de Bayonne a reçu une délégation chinoise à la Maison du jambon à Arzacq et à Salies de Béarn, composée d'acteurs politiques et économiques de la province de Hubei, représentant 60 millions d'habitants.

En savoir +
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : SUD-OUEST - 23/01/2015

(64 – Biarritz) - La ville veut assurer au mieux l'avenir de l'Hôtel du Palais

L'Hôtel du Palais à Biarritz fait l'objet d'un appel d'offres auprès d'éventuels repreneurs pour un contrat de gestion de dix à quinze ans. Le Conseil d'administration de la Socomix a voté en faveur d'une solution de type «contrat de gestion». Une décision prise à l'unanimité par la société d'économie mixte ayant en charge la gestion du prestigieux établissement et qui intervient au départ à la retraite de son directeur, Jean-Louis Leimbacher. Le Maire de la ville, Michel Veunac, précise qu'il souhaite conserver l'Hôtel comme bâtiment municipal, sa gestion en sera déléguée à un grand groupe. Quatre critères non négociables devront être respectés par le futur gestionnaire : l'Hôtel du Palais devra rester propriété de la Ville de Biarritz, il gardera son statut de palace, il restera ouvert 12 mois sur 12 et son personnel sera préservé. Des contacts seront pris avec différents groupes internationaux afin de déterminer la faisabilité d'un tel contrat dans des conditions satisfaisantes pour l'Hôtel du Palais et pour Biarritz, ville touristique par excellence. Une douzaine de groupes asiatiques, américains et européens a déjà montré son intérêt pour l'emblématique palace.

En savoir +
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : SUD-OUEST – 14/01/2015

(64 – Itxassou) - Alki lance une chaise biosourcée

La coopérative ALKI (Chaise en basque) dévoilera sa nouvelle collection de meubles 2015 du 23 au 27 janvier au salon « Maison & objet des professions du design » à Paris. Cette année, Peio Duhalde, dirigeant de la SCOP présentera une chaise industrielle biosourcée conçue à base de bioplastique issue de ressources renouvelables comme de l'amidon de betterave, maïs ou encore de canne à sucre. Les professionnels et amateurs de décoration pourront découvrir cette nouvelle chaise ainsi que des bancs en chêne, des étagères, des tabourets et tables en noyer. Depuis 2005, la société a lancé des meubles modernes au design plus épuré laissant ainsi la fabrication de meubles traditionnels.

En savoir +
  Secteur : Immobilier
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : SUD-OUEST - 19/01/2015

(64 – Hasparren) - Claire Heguy lance la marque de vêtements H Berri

Claire Heguy lance sa marque de vêtements « surcyclage » ou « upcycling ». L'objectif de cette jeune de 25 ans native d'Hasparren : récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour créer des pièces uniques à partir de tissus ayant une histoire afin d'associer mode et écologie. La marque H Berri (Nouveau souffle) sera haut de gamme, réalisée en petites séries avec des finitions soignées. Titulaire d'un BEP métiers de la mode, puis un BAC pro artisanat et métiers d'art, Claire Heguy a poursuivi avec un BTS industrie du vêtement option modéliste. Le financement de son entreprise se base en partie sur le crowdfunding via My major company et H.berri. Claire Heguy désire aménager une camionnette ou un ancien camping-car, en fashion truck, pour faire différents marchés du Pays basque.

En savoir +
  Secteur : Immobilier
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : LA SEMAINE DU PAYS BASQUE - 16 au 22 janvier 2015

(64 - Hasparren) – La société Over consulting a rejoint la pépinière d'entreprises Aldatu

Le centre d'appui aux entreprises ALDATU soutient à la fois les créateurs d'entreprises et les différents entrepreneurs dans leurs projets en hébergeant de jeunes entreprises au sein d'une pépinière et d'un hôtel d'entreprises. La pépinière d'entreprises ALDATU présentait début 2014, un taux d'occupation moyen de 72 % avec 14 entreprises hébergées. Loïc Dandey vient d'intégrer la pépinière et accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets de formation à l'informatique. Ce jeune trentenaire a été suivi par la CCI Bayonne Pays Basque qui l'a orienté vers ALDATU. Titulaire d'une licence sécurité et réseau, il met son expérience et son savoir-faire au service des chefs d'entreprises sur trois domaines d'activités : la formation en gestion de services informatiques, la maintenance de matériel informatique, le développement d'événement professionnel... avec le projet d'embaucher.

En savoir +
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Publication : SUD OUEST- 09/01/2015

(64 – Saint Pee sur Nivelle) – Jean Vier table sur les réseaux sociaux

Depuis plus de 30 ans, Jean VIER créateur et fabricant de linge basque allie tradition et modernité dans toutes ses collections y compris celles du linge de table et de maison. Forte de 42 salariés, l'entreprise a réalisé un CA de 4,3 M€ à fin 2014 grâce au lancement d'un nouveau site internet trilingue (allemand, italien et français) ainsi qu'un site en brésilien depuis Sao Paulo. Une véritable stratégie numérique vers les réseaux sociaux engagée depuis 2008 via son site et Facebook en 2010. En parallèle, André ELUSTONDO, se tourne vers l'export grâce un développement à l'international avec déjà sept points de vente, cinq boutiques en franchise en France, auxquelles se sont dernièrement ajoutés des magasins en Suisse, Espagne et Portugal. En 2015, Jean VIER projette d'intégrer le marché nippon et vise notamment HONG KONG.

En savoir +
  Secteur : Immobilier
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : LA SEMAINE DU PAYS BASQUE - Janvier 2015

(64 – Briscoux) - Démarche export pour la société Rozés

La conserverie Anne Rozés élabore depuis 1970, des foies gras et confits, plats cuisinés (boudin noir, axoa, garbure), et confitures. Pour poursuivre le travail de qualité et se conformer aux nouvelles normes européennes, Franck Rozés décide de construire un atelier de transformation de 900 m² à Briscous, celui de Lahonce ayant montré ses limites notamment en termes de stockage. Les conserves fines conditionnées perpétuent un véritable savoir-faire familial avec une équipe composée de 11 personnes. Les conserves sont présentes dans de nombreux commerces de détail aquitains, restaurants de renommée mais aussi dans la grande distribution qui a le respect des produits régionaux. L'entreprise compte avec un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros en 2014. La société se tourne vers l'export et a confié son développement à l'international à la société Isazkenean pour tester dans un premier temps la Belgique, l'Allemagne et l'Europe du Nord.

En savoir +
  Secteur : Immobilier
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : APS - 09/01/2015

(64 - Bidart) - Pragma Industries se lance dans le vélo à hydrogène

Pragma Industries s'est installée y a 10 ans au sein de l'incubateur de I'ESTIA à Bidart. Pierre Forte et Remi Succoja, les dirigeants de Pragma Industries et leurs dix salariés viennent d'intégrer un local de 1 200 m² entre la gare et I‘Aéroport de Biarritz. Spécialisés dans la mise au point de nouvelles méthodes de production de piles à combustible, la société travaille aussi bien pour La Poste en fournissant des vélos à hydrogène que pour les secteurs de la défense et de la sécurité. Avec plus de 350 clients à travers le monde, Pragma Industries prévoit un CA de 770 000 € pour 2014 soit une augmentation de 33 % par rapport à 2013.

En savoir +
  Secteur : Cosmétique - Santé
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : SUD-OUEST

(64 – Bayonne) - Art of Soule ressuscite l'espadrille

L'histoire d'Art of Soule débute sur un objectif simple : relancer l'espadrille Made in France, plus précisément Made in Soule, province basque berceau de la célèbre sandale. Constatant que le marché est envahi d'espadrilles importées de qualité médiocre et que les ateliers locaux se font de plus en plus rares, Julien Maisonnave et Mathieu Labat, les deux passionnés de la Corde se lancent en 2008 dans la tournée des salons professionnels pour faire reconnaître le savoir faire basque. Pari tenu, en moins de 3 ans la marque s'exporte dans le monde entier et séduit les plus grands distributeurs. Les deux jeunes entrepreneurs biarrots ont réussi à exporter dans dix pays dont la Chine avec 10 points de vente au Japon, l'un des symboles du Pays basque. Depuis ce printemps en effet, une série de 40 boutiques de Hong Kong mais aussi de Taïwan proposent les modèles d'espadrilles colorées.

En savoir +
  Secteur : Immobilier
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : OBJECTIF AQUITAINE - Janvier-Février 2015

(64 - Bidart) - Robosoft - Des minibus sans chauffeur à l'essai

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle a mis en circulation deux minibus CityMobil, nouvelle génération. Ces véhicules, créés pour 8 passagers, ont été élaborés par la société Robosoft installée à Bidart. Ils sont équipés de nombreux dispositifs leur permettant de circuler sans chauffeur. Cette première expérimentation de véhicules électriques s'inscrit dans le cadre du programme européen CityMobil2 et, l'expérience menée aussi en Charente-Maritime est la première de cette ampleur sur le continent. Dans cette phase de test, le service est gratuit. Les passagers doivent simplement s'enregistrer avec leur nom et prénom dans le minibus. Un agent, qui est présent à bord pour veiller au bon fonctionnement et pour intervenir en cas de problème, peut les aider. La prochaine étape passe par une directive européenne autorisant l'exploitation des véhicules sans chauffeur et devrait être opérationnelle d'ici fin avril.

En savoir +
  Secteur : Hôtellerie - Restauration
  Territoire : Bayonne Pays Basque
  Thème :
  Publication : Press'lib - 22/12/2014