Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 70


En Charente-Maritime, des déchets se transforment en objets du quotidien - France 3 Nouvelle-Aquitaine

À la Rochelle, grâce à un réseau d'entrepreneurs, 300 tonnes de déchets industriels sont recyclés chaque années. Des rebus qui deviennent des sacs, des tapis ou encore des canapés, qui sont transformés et vendus dans un rayon de 20km, via des filières d'insertion.

En savoir +
  Publication : France TV Info

Projet d'écoconstruction à Bordeaux

A Bordeaux, la maison témoin 'villa Shamengo' va présenter les innovations en écoconstruction du projet Shamengo. Elle devrait être installée d’ici le début de l’année prochaine sur l’allée Serr dans le quartier de la Bastide avant d'intégrer la caserne de la Benauge. Une réunion d'information aura lieu demain à partir de 18h30, à la salle de conférence du Jardin botanique (esplanade Linné).

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Vers le développement des véhicules au gaz naturel ? Une nouvelle station GNV ouvre à Bordeaux - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Cette station-service s'adresse autant aux poids-lourds, bus et véhicules utilitaires qu'aux voitures. Elle est implantée à Bordeaux-lac, sur l'axe atlantique nord-sud. Son propriétaire, l'espagnol Gas Natural Fenosa, compte sur le développement de ces véhicules propres pour étendre son activité.

En savoir +
  Publication : France TV Info

Croissance verte : la Région soutient le stockage d'énergie

A L'Isle-d'Espagnac, le forum de la Croissance verte s'est tenu hier. Il a été question de stockage d’énergie, de mobilités, d'économie circulaire, de gestion de l’eau, de bâtiments durables et de financements. A cette occasion, le président de Région Alain Rousset a signé un accord de soutien de 2 millions d'euros avec le groupe Forsee Power qui s'installe à Chasseneuil-du-Poitou. L'entreprise devrait recruter 300 personnes d'ici 2020. 150 devraient déjà l'être en 2018.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Dérogations à la loi Littoral en vue

La Coordination environnementale du bassin d’Arcachon (28 associations) craint un «démembrement de la loi littoral» dans le cadre du projet de loi Évolution du logement et aménagement numérique. Plusieurs amendements à la loi Elan sur le logement, laquelle sera étudiée en séance publique à l'Assemblée à partir de mercredi, introduisent des dérogations à la loi Littoral : sur les "dents creuses" entre deux constructions d'une part, pour les activités agricoles et forestières d'autre part. En outre, l'obligation d'autoriser les constructions dans la continuité d'un bâti existant pourra être supprimée en Outre-mer et dans les îles métropolitaines pour certains projets d'intérêt collectif.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Biopropane pour L'Oréal à La Roche-Posay

A La Roche-Posay, le laboratoire dermatologique l'Oréal est le premier site industriel en France a être alimenté en biopropane Primagaz. Ce biogaz est produit à partir de déchets industriels recyclés et huiles végétales certifiées durables.

En savoir +
  Publication : Centre Presse/La Nouvelle République

Plus grand parc photovoltaïque européen en Lot-et-Garonne

Sur le territoire de la CdC des Landes de Gascogne, 1.700 ha de panneaux photovoltaïques vont être installés à l'horizon 2020-2021. Ce projet privé de plus de 1 milliard d'euros a été autorisé. Il produira l'équivalent énergétique d'une tranche nucléaire de la centrale de Golfech (1, 2 Gigawatt en production continue).

En savoir +
  Publication : Le Républicain

Sunna Design récompensé à Blanquefort

A Blanquefort, Sunna Design (solutions d'éclairage public solaire pour les pays émergents, 45 salariés, 4 millions d'euros de CA) a remporté le prix Zayed Future Energy, lors du World Future Energy Summit.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

L'OIE s'implante au Canada

A Limoges, l'Office international de l'eau (centre de formation continue aux métiers de l'eau, 142 salariés, 16 millions d'euros de CA) travaille à l'étranger. Son expertise s'exporte au Canada via sa filiale Québec'Eau. L'entrée en Amérique du Nord se fait par le biais de la formation.

En savoir +
  Territoire : Limoges et Haute-Vienne
  Publication : Actions

Les Caves de Rauzan : un exemple de responsabilité sociétale de l'entreprise - Aqui.fr

Hôtellerie, restauration... plus le nombre d'étoiles est important, plus le niveau atteint est élevé. Le système est le même avec la responsabilité sociétale des entreprises, RSE, dont la labellisation est assurée par l'AFNOR. Et, dans le cadre de cet audit, elles sont peu nombreuses les entreprises françaises à avoir réussi à atteindre le degré le plus élevé de cette certification. En obtenant plus de 700 points sur 1000, la coopérative Les Caves de Rauzan(3500he de vignobles, 350 vignerons, 45 salariés) non seulement confirme sa certification obtenue en 2014, mais progresse, et, avec désormais, trois étoiles dorées à son palmarès, elle entre officiellement dans le groupe des entreprises engagées RSE « exemplaires ». En d'autre terme, le haut du panier de la responsabilité sociétale.

En savoir +
  Publication : AQUI !