Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 70


Projet éolien par Baywa r.e. en Charente

Entre Lupsault et Oradour, BayWa r.e. France prévoit de construire le parc éolien de la Couture (sept aérogénérateurs pour 36 millions d'euros d'investissement). Un financement participatif a été mis en place sur la plateforme Lendosphère. Il a déjà récolté 50.000 euros. Un second appel au financement participatif doit être lancé. Une réunion a lieu le jeudi 2 août à 18h30 à Lupsault.

En savoir +
  Publication : Charente Libre

BNIC et UGVC visent la haute valeur environnementale

A Cognac, lors de la fête, le BNIC et l'UGVC ont annoncé des mesures supplémentaires pour renforcer la protection de l'environnement dans la viticulture : interdiction du désherbage chimique des tournières et interdiction du désherbage chimique total des parcelles de vigne. Aujourd'hui, 1.500 viticulteurs sont engagés dans la démarche. Par ailleurs, les deux institutions veulent que les viticulteurs volontaires aillent vers une certification environnementale cognac collective pour obtenir la certification haute valeur environnementale.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Start-up à succès : newHeat, vecteur de transitions - Aqui.fr

32%, c'est l'objectif ambitieux fixé par la loi de transition énergétique pour la part des énergies renouvelables en France d'ici 2030. Même s'il paraît encore bien utopique (en 2018, cette dernière était de 16%), les acteurs du secteur tentent d'accélérer la cadence. La société newHeat, née à Bordeaux fin 2015, fait partie de la liste. Elle est spécialisé dans un secteur très spécifique et qui ne représente (pour l'instant ?) qu'une part très faible de la production d'énergies renouvelables en France : le solaire thermique. Rencontre avec l'un de ses cofondateurs pour évoquer, du passé au futur, ses nouvelles ambitions.

En savoir +
  Publication : AQUI !

Avion prototype présenté à Andernos

A Andernos-les-Bains, Raphaël Dinelli présente l'avion prototype Eraole qui présente une propulsion à l’énergie solaire et une huile végétale issue du recyclage de déchets de végétaux.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Photovoltaïque organique à la CdC d'Adour-Madiran

La CdC d'Adour-Madiran a inauguré des panneaux photovoltaïques organiques connectés au réseau électrique. Ils ont été mis au point par l'Université de Pau.

En savoir +
  Publication : La République des Pyrénées

Carrefour anti-gaspi sur légumes à Blanquefort

A Blanquefort, Elixir Saveurs solidaires et les hypermarchés Carrefour de Gironde ont signé un accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La société attend de nouvelles machines pour se développer et embaucher. Elle transforme des fruits et légumes, notamment de Gironde et des Landes, ne pouvant être vendus en l'état en produit sous la marque "Sains et saufs". Les grandes surfaces proposeront ces produits à la vente dans leur magasin.

En savoir +
  Publication : Courrier Français

Nouvelle-Aquitaine recycle ses médicaments

La Nouvelle-Aquitaine se classe 2e région de France pour le recyclage des médicaments. Cyclamed souligne que 55% ce ceux qui rapportent leurs médicaments inutilisés en pharmacie ont pris l'habitude de séparer les boîtes et notices (tri sélectif) des médicaments.

En savoir +
  Publication : Le Populaire/La Montagne

83 écolabels européens en région

En Nouvelle-Aquitaine, 83 établissements sont certifiés "Ecolabel européen services d'hébergement touristique", qui récompense les structures à faible impact environnemental tout en garantissant un certain niveau de confort. Neuf de ces établissements se trouvent dans la Vienne.

En savoir +
  Publication : Centre Presse/La Nouvelle République

Bitume vert expérimenté en Gironde

Entre Rauzan et Saint-Jean-de-Blaignac, dans le cadre de la rénovation de la D670, le CD33 a expérimenté le procédé Récytal, développé par Eiffage à partir de résine de pin. Issue de l’industrie papetière, la poix utilisée est fournie par la société DRT à Saint-Girons (Landes).

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Des émulsions végétales remplacent le goudron sur les routes de Gironde - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le département de la Gironde mise sur l'écologie jusque dans l'enrobage de ses routes. Un nouveau procédé est testé sur la RD 670 cette semaine. Le bitume est recyclé sur place et mélangé à un liant végétal. Ce système permet de réduire l'impact environnemental de l'entretien routier.

En savoir +
  Publication : France TV Info