Moins d’un commerçant sur 2 estime que cette première semaine des soldes est satisfaisante, voire très satisfaisante. Ce recul s’explique notamment, selon les commerçants, par la date des soldes qui a été positionnée trop tardivement cette année, les remises pratiquées tout au long de l’année et les ventes privées pratiquées avant les soldes.
Les commerces en équipement de la personne féminine semblent les plus impactés. A l’inverse, les commerçants sont plus nombreux à estimer que la fréquentations du centre-ville a été supérieure à l’année précédente (+6 points). |
Des résultats en baisse |
Les commerçants qui estiment que leur résultat est supérieur ou très supérieur à celui des soldes d’hiver 2016 sont en nette diminution par rapport à l’année dernière : 21% contre 34%, soit une baisse de 13%. A l’inverse, la proportion de ceux déclarant un résultat très inférieur aux soldes de 2016 est passée de 4% à 10%. Plus du quart des commerçants ont réalisé des remises supérieures à celles de l’année dernière. |
Un impact fort des ventes privées |
Les résultats décevants des soldes s’explique en grande partie par le développement des ventes privées pratiquées avant les soldes : 74% des commerçants interrogés ont pratiqué des ventes privées et 70% sont satisfaits ou très satisfaits du résultat. Par ailleurs, 76% des commerçants estiment que ces ventes privées ont un effet négatif sur les soldes… |