Etude
Publié le:
CCI Nouvelle-Aquitaine

Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine (bilan 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2019)

Découvrez le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine : bilan 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2019

Tendances régionales : un climat économique favorable : croissance de l'activité et meilleure maîtrise des indicateurs financiers.

Après une situation fragile en 2018 dans un contexte de stagnation de l’activité économique, le 1er semestre 2019 montre plusieurs signes encourageants.

Au global, le chiffre d’affaires et les carnets de commandes progressent pour plus d’1/3 des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Les indicateurs de marges et de trésorerie se redressent même si les soldes d’opinion restent toujours déficitaires pour les marges avec un solde de -8 (contre -13 fin 2018), et la trésorerie est à l’équilibre. Bien que les entreprises soient autant impactées par des coûts d’achat conséquents, elles n’ont négligé ni l’emploi (83 % maintiennent leurs effectifs et 10 % ont embauché), ni les investissements (33 % ont investi). Les chefs d’entreprises sont plutôt sereins pour le 2nd semestre 2019 : près de 90 % d’entre eux tablent sur un maintien, voire une croissance de leurs ventes. D’ailleurs près de 80 % confirment avoir confiance dans l’avenir de leur entreprise, et la confiance dans la situation économique du pays repart à la hausse.

Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 3816 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.
  Thème : Economie - Conjoncture