Baromètre éco : tout savoir sur l'économie régionale et territoriale

Barométre Eco CCI Nouvelle Aquitaine

Le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine (1er semestre 2019 - 2ème semestre 2019)

Tendances régionales : un climat économique favorable : croissance de l'activité et meilleure maîtrise des indicateurs financiers.

Après une situation fragile en 2018 dans un contexte de stagnation de l’activité économique, le 1er semestre 2019 montre plusieurs signes encourageants. Au global, le chiffre d’affaires et les carnets de commandes progressent pour plus d’1/3 des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Les indicateurs de marges et de trésorerie se redressent même si les soldes d’opinion restent toujours déficitaires pour les marges avec un solde de -8 (contre -13 fin 2018), et la trésorerie est à l’équilibre. Bien que les entreprises soient autant impactées par des coûts d’achat conséquents, elles n’ont négligé ni l’emploi (83 % maintiennent leurs effectifs et 10 % ont embauché), ni les investissements (33 % ont investi). Les chefs d’entreprises sont plutôt sereins pour le 2nd semestre 2019 : près de 90 % d’entre eux tablent sur un maintien, voire une croissance de leurs ventes. D’ailleurs près de 80 % confirment avoir confiance dans l’avenir de leur entreprise, et la confiance dans la situation économique du pays repart à la hausse.

Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 3816 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.

Barometre-Eco-CCINouvelleAquitaine2019
Télécharger

Le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine (1er semestre 2018 - 2e semestre 2018)

Un rythme de développement plus modéré qui fragilise les indicateurs financiers

En Nouvelle-Aquitaine, le bilan économique du 1er semestre 2018 montre toujours un développement de l’activité mais de façon plus modérée que l’an dernier. Les affaires se font surtout dans un climat de contraste : d’un côté, un tiers des entreprises enregistre une croissance de leur chiffre d’affaires, mais parallèlement, un quart des structures dégage moins de chiffre d’affaires. Il est probable que ce ralentissement de la croissance des chiffres d’affaires ne soit qu’un décalage : le niveau des carnets de commandes laisse espérer une forte consolidation des ventes. Devant faire face à des prix d’achat toujours plus élevés, les chefs d’entreprise ont eu de grandes difficultés à sortir des marges bénéficiaires malgré la croissance de la production.

Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle aquitaine et réalisée auprès de 4 000 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire

Baromètre éco de la CCI Nouvelle-Aquitaine (1er S 2018 - 2e S 2018)
Télécharger

Le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine (2e semestre 2017 - 1er semestre 2018)