Plan de relance

La crise économique liée à la Covid-19 touche particulièrement les entreprises industrielles. Ces entreprises sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire et la crise a démontré l’importance de disposer d’un secteur productif fort. Le Gouvernement mobilise ainsi des moyens sans précédent pour soutenir le secteur. La 3ème loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en juillet dernier permet ainsi de mettre en œuvre dès à présent près de 800 millions d'euros dès 2020 pour des dispositifs de soutien à l'industrie qui s'inscrivent dans les priorités de la relance.

Un guide à destination des TPE, PME et ETI industrielles

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, publie un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie. Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre :

  • L’aide au financement,
  • La transition numérique et écologique,
  • Le soutien à l’innovation,
  • Le développement de nouvelles productions en France,
  • Le développement à l’export,
  • Le conseil.

Ces dispositifs seront également présentés directement par les DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) auprès de 20 000 entreprises, ETI et PME.