Actualités Confinement n°2
Publié le

Pour une réouverture avant le « Black Friday »

CP_réouverture_BlackFriday

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine plaident pour une réouverture « sereine » des commerces dits « non essentiels » le 27 novembre, date du « Black Friday ». Elles demandent au Gouvernement d’annoncer sans délai cette décision qui éviterait un afflux les jours précédant les fêtes de fin d’année et permettrait de faire ses achats en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Si les CCI de Nouvelle-Aquitaine ont soutenu les décisions gouvernementales dans la lutte contre la pandémie et se félicitent des dispositifs financiers exceptionnels déployés pour le soutien à l’Économie, la réouverture des commerces en cette fin d’année est une « NÉCESSITÉ » pour les consommateurs et une question de « SURVIE » pour les commerçants.

Il en est de même pour les CHR (Cafés Hotels Restaurants) dont la situation est effrayante face à l’impossibilité d’accueillir des convives en nombre pour cette même période. De nouvelles mesures d’aides de la part du Gouvernement devront donc être prises. Le risque est grand, comme le soulignent les organisations professionnelles du secteur, que nombre d’établissements ferment définitivement.

Réunies en Bureau, les CCI de Nouvelle-Aquitaine appellent ainsi le Gouvernement à assouplir sa décision et concilier objectifs économiques et sanitaires dès lors que les protocoles sont strictement appliqués, en avançant de seulement 4 jours l’ouverture de tous les commerces.

Point INFO

Cellules de crise renforcées dans les CCI de Nouvelle-Aquitaine

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine redoublent leurs efforts pour apporter une réponse concrète et accompagner les entreprises et leurs dirigeants à travers les cellules de crise. Tous les services des CCI sont accessibles notamment ceux relatifs à la création, à la transmission et à l’accomplissement des formalités. Ils sont joignables grâce à tous les canaux de communication existants (téléphone, mail, sites web et réseaux sociaux).