Programme INTERREG Europe 2016/2020 : internationalisation des PME

Interreg-ok

Echanges de bonnes pratiques pour l’internationalisation des PME

Nouveauté : les partenaires du programme Aquitaine, régions du Comté du Kent (Grande-Bretagne) et de Molise (Italie) ont publié des études sur l'état des lieux de l'internationalisation de leurs PME ressortissantes.

A lire !

Montant de la subvention européenne : 127 500 €

Nom du programme de financement : Interreg Europe

Durée du programme : avril 2016 à décembre 2020

Le projet SIE nous permettra, ainsi qu’aux partenaires locaux, d’évaluer et d’améliorer les dispositifs de soutien aux TPE et PME dans la Région Aquitaine, eu égard notamment à l’export et à l’internationalisation.

Nos partenaires sont :
• le comté du Kent (Royaume-Uni) ;
• la région de Molise (Italie) ;
• la région d’Ústi (République tchèque) ;
• la banque Nbank (Allemagne) ;
• l’Agence de développement régional de Torun (Pologne) ;
• la Chambre de Commerce de la Communauté de Cantabrie (Espagne).

• Evaluer les barrières à l’export.
  • Examiner l’efficacité des politiques et programmes actuels de soutien aux entreprises.
  • Identifier des programmes de soutien innovants des entreprises auprès de nos partenaires.
  • Adopter de nouveaux programmes de soutien afin de surmonter les barrières à l’international et dynamiser nos exportations.

Résultats attendus

• Lister les freins au développement international pour les entreprises.
  • Développer des recommandations pour surmonter les barrières à l’international.
  • Mettre en œuvre de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises sur la base de solutions innovantes présentes chez nos partenaires.
  • Mieux armer les entreprises pour leur développement l’international.

Avantages clés

• Mettre à disposition des entreprises de l’information actualisée concernant les barrières à l’international qui mettent en évidence les disparités des dispositifs d’accompagnement.
  • Tester de nouvelles approches afin d’aider les entreprises locales à se développer à l’international.
  • Améliorer des dispositifs de soutien aux entreprises.
  • Bâtir des liens commerciaux réciproques formels afin de faciliter l’accès au marché des entreprises ainsi que les investissements étrangers.