Les entreprises aquitaines de la santé à l'international

Découvrez les 3 focus par filières + l'analyse transversale sur la SILVER ECONOMIE :

L’observatoire régional des échanges internationaux, co-piloté par la CCI Aquitaine et le conseil régional Aquitaine Limousin Poitou Charentes, vient de publier une étude sur les entreprises de la santé en Aquitaine à l’international, dans les segments :

• dispositifs médicaux,
  • cosmétique,
  • pharmacie

Ces publications présentent les principaux enjeux de la filière en Aquitaine, les caractéristiques, pratiques et souhaits de développement des entreprises de cette filière à l’international. Les résultats sont issus d’une enquête auprès des entreprises ayant une activité à l’international.

Un focus a été fait sur la silver economie (volet lié à la santé).

Ces publications ont été réalisées en partenariat avec : la Direccte, la Douane, Business France, Aquitaine Développement Innovation, le GIPSO et le cluster TIC Santé.

Principaux points à retenir :

• des entreprises plus tournées vers l’export que la moyenne,  vers des marchés proches ( Union européenne) avec notamment, une part importante des échanges avec des marchés plus éloignés pour la cosmétique ( 2/3 des entreprises de la filière cosmétique exportent vers l’un des pays d’Asie).
  • des entreprises innovantes, plutôt expérimentées à l’export (depuis plus de 3 ans)
  • des souhaits de développement intéressantes à l’international, nettement marquées dans la cosmétique et la pharmacie.
  • Cependant, une nécessité de se structurer davantage à l’international et d’être accompagné, avec des entreprises qui répondent souvent à des opportunités.
    • Près d’un tiers d’entre elles n’ont pas construit de démarche structurée pour développer leur activité internationale.
    • Une dichotomie marquée entre des groupes organisés et des PME peu structurées, dans la pharmacie.