Les CCI musclent la RSE en Nouvelle-Aquitaine !

Les TPE et PME de Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’une offre d’accompagnement à la RSE sous forme de parcours avec les CCI et leurs partenaires du dispositif régional RESONANCE.

Notre objectif ?

Ce sont les entreprises qui en parlent le mieux !

Permettre aux TPE et PME de notre territoire de débuter une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La  RSE correspond à la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et  activités sur la société et sur l'environnement.

Les résultats ?

Depuis 2017, un partenariat avec l’ AFNOR Nouvelle-Aquitaine a permis :

• d’accueillir gratuitement les entreprises à des ateliers de découverte RSE proposés chaque année, ainsi que des ateliers d’échange d’expériences,
  • de réaliser un diagnostic court RSE pour les entreprises désirant débuter une démarche, avec un outil développé par l’ AFNOR sur le référentiel de l’ISO 26000 et adapté avec les CCI pour la PME.

En 2018 :

► 6 ateliers RSE organisés avec le partenariat de l’ AFNOR (Pau, Agen, La Rochelle, Niort, Poitiers, Brive) : 80 entreprises participantes

► 21 diagnostics courts réalisés à la demande des entreprises à l’issue des ateliers

RSE 1 light

RSE 2 light

RSE 3 light

Comment ?

L’offre des CCI Nouvelle-Aquitaine s’étend peu à peu à tous les territoires. 10 conseillers des CCIT ont ainsi été formés au diagnostic court en mars 2018 par l’ AFNOR et Isabelle Mouzay, référente RSE Nouvelle-Aquitaine basée à la CCI Deux-Sèvres.

Ce sont au total 15 conseillers CCI formés à la RSE qui sont désomais au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Et pour 2019 ?

Un enjeu sera d'expérimenter une formation de pilotage de la démarche RSE au format PME pour permettre aux entreprises de plus facilement « passer à l’acte » après avoir fait le diagnostic court.

La montée en puissance sur tous les territoires des Ateliers découverte RSE va se poursuivre, notamment grâce au soutien attendu du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

► A noter

La CCI Nouvelle-Aquitaine est partie prenante du dispositif RESONANCE – Réseau d’acteurs du développement de la RSE Nouvelle-Aquitaine – pour mutualiser les outils, méthodes et moyens et s’inscrire ensemble dans une complémentarité d’actions.