Développeurs de l’apprentissage : rapprocher jeunes et entreprises pour l’emploi

Une couverture régionale en Nouvelle-Aquitaine

Les développeurs de l’apprentissage sont des conseillers qui travaillent le plus souvent au sein des services « compétences et formation » des CCI du territoire Nouvelle-Aquitaine. Leur action est financée depuis plusieurs année par des fonds publics : de 2009 à 2014 par des fonds provenant de l’Etat et depuis 2014 par le Fonds Social Européen géré par le  Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

bandeau logos partenaires apprentissage

Prospecter auprès des entreprises

Ces conseillers ont pour mission de promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises. Pour cela, ils identifient et prospectent spécifiquement les entreprises qui n’accueillent pas d’apprentis en leur sein ou qui sont en demande d’informations. Puis ils leur proposent une palette de diplômes correspondant à leurs besoins. Ils les informent également sur les aides dont elles peuvent bénéficier (exonérations de charges, aides régionales, crédit d’impôt, etc.).

-> En Nouvelle-Aquitaine, en 2017, 2 749 entreprises ont été contactées et 735 nouveaux contrats ont été enregistrés.

Rencontrer les jeunes

L’objectif des développeurs est aussi de faciliter la conclusion de contrats et faire se rencontrer l’offre et la demande. Ces experts interviennent dans les forums formations ou métiers, participent ou organisent des évènements pour promouvoir l’apprentissage. La promotion de mini-stages en entreprise, appelés «  Pass Métiers » est une action particulièrement efficace. Ces stages cherchent à conforter les jeunes dans leur choix d’orientation et de métier, et peuvent être un élément préalable important dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

-> 301 stages Pass Métiers ont ainsi été signés en Nouvelle-Aquitaine grâce à leur action.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage avec les CCI de Nouvelle-Aquitaine, visitez notre page !