Commerce extérieur Nouvelle-Aquitaine : les résultats sont parus

Une balance commerciale de la Nouvelle Aquitaine excédentaire !

Alors que la France enregistre une nouvelle dégradation de son déficit commercial, la Nouvelle Aquitaine sort un excédent commercial positif de 2,1 milliards d’euros en 2017 plaçant le territoire au 4ème rang des régions françaises. Une balance commerciale toutefois en baisse par rapport à 2016 en raison d’une hausse des importations supérieure aux exportations.

Les 9 379 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 340 sont des primo exportateurs (soit 14,3%) ont réalisé 23,4 milliards d’euros d’exportations en 2017. Un niveau d’évolution, légèrement inférieur à celui observé au plan national (+4,5 %).

75% des exportations portées par 6 secteurs... découvrez tous les résultats dans notre plaquette

Guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises et mettre à la disposition des partenaires de l’export, des filières, des entreprises régionales des analyses sur les échanges économiques de la région et sur les entreprises ayant une activité à l’international, telles sont les missions de l’Observatoire régional des échanges internationaux et du développement exogène.

Les actions de cet Observatoire co-piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, la Douane et Business France, s’inscrivent dans le cadre du SRDEII (Schéma régional de développement économique et d’internationalisation.