3 exportateurs chevronnés montrés en exemple

Le programme européen Interreg «  SME Internationalisation Exchange (SIE) » a l’ambition d’évaluer et d’améliorer les dispositifs de soutien aux TPE et PME dans leur volonté de jouer la carte internationale.

Du 13 au 15 juin 2018, CCI International Nouvelle-Aquitaine a accueilli la délégation des partenaires de ce programme à Bordeaux pour la présentation du dispositif public de soutien à l’export en Nouvelle-Aquitaine, la visite de 3 entreprises régionales leaders sur la scène internationale et des échanges de bonnes pratiques avec recherche de solutions innovantes.

Les 3 entreprises visitées ont bénéficié du soutien des partenaires de l’export. Elles font aujourd’hui montre d’excellence dans leurs domaines et appartiennent aux secteurs exportateurs porteurs de la région :

SIMFORHEALTH logo

SIMFORHEALTH (santé)

FINEST logo

FINEST WINE (agroalimentaire )

EVTRONIC logo

EVTRONIC (énergies renouvelables)

INTERREG SIE est une aubaine pour les 9 500 entreprises néo-aquitaines exportatrices.Ce programme qui court jusqu’en décembre 2020 vise à lister les freins au développement international des entreprises, à proposer des recommandations pour surmonter ces barrières et à mettre en œuvre de nouveaux dispositifs de soutien sur la base de solutions innovantes présentes chez les partenaires.

Les partenaires européens impliqués sont :

• le comté du Kent (Royaume-Uni),
  • la région de Molise (Italie),
  • la région d’Ústi (République tchèque),
  • la banque Nbank (Allemagne),
  • l’Agence de développement régional de Torun (Pologne),
  • la Chambre de Commerce de la Communauté de Cantabrie (Espagne).

Retrouvez ces journées en images :

Séjour délégation SIE Interreg