Témoignages

Thermoconcept cible et valide son premier marché à l’export

Thermoconcept, PME de 4 personnes, est spécialisée dans les domaines de la caractérisation thermique et de la thermographie infrarouge. Elle conçoit, produit et commercialise des analyseurs de propriétés de conduction ou d’isolation thermique, des appareils de contrôle non destructif des matériaux et des produits pédagogiques dédiés à l’enseignement supérieur et aux unités de formation. 

« Nous n’avions aucune expérience à l’export et notre structure, de par sa taille, ne disposait pas de moyens infinis pour se déployer à l’international », constate le pdg, Richard HUILLERY

Après la réalisation d’un diagnostic export, qui a dressé un état des lieux initial, CCI International Aquitaine a préconisé une démarche graduée. Dans un premier temps, un stagiaire a collecté des informations pertinentes pendant plusieurs mois (concurrence, contraintes réglementaires, clients potentiels) sur les marchés préidentifiés comme prometteurs. La priorisation de ces données et une enquête terrain ont permis à l’entreprise de valider le marché à plus grand potentiel et d’identifier les premiers revendeurs sur place. 

Aujourd’hui, Thermoconcept duplique cette expérience sur un second marché. « Grâce à CCI International Aquitaine, nous avons pris conscience que la réussite à l’export dépend d’une bonne préparation et qu’elle est basée sur une suite logique d’étapes qu’il convient de respecter. »

Thermoconcept-Success-Story

KIRPY accélère son développement à l’export

KIRPY, PME de 36 personnes, développe et fabrique des machines agricoles spécialisées dans l’épierrage, le broyage de pierres et la préparation des sols. Positionnée sur des marchés de niche, l’entreprise est fortement orientée vers l’international où elle réalise plus de 25 % de son chiffre d’affaires. Elle est active dans une vingtaine de marchés, répartis dans le monde entier.

« De par la largesse et l’étendue de sa gamme de machines destinées aux marchés agricoles et des travaux publics, KIRPY connaît une force de frappe géographique très vaste avec toujours de nouveaux marchés à conquérir. Pour faire face à un marché national parfois atone, l’export est devenu notre priorité », explique Cédric DE BOURAYNE, directeur export de la société KIRPY.

« C’est en Amérique du Sud et au Brésil notamment que notre société connaît un large succès. Nous savons que d’autres zones très prometteuses existent bien évidemment mais elles sont difficilement pénétrables au vu des critères règlementaires. Forts de ces constats, nous avons souhaité déployer notre développement international et nous appuyer sur l’aide de CCI INTERNATIONAL Aquitaine en vue de l’analyse de notre stratégie export. Au-delà de nous avoir ouvert les yeux sur les pistes de progrès à envisager pour notre offre, les conclusions du rapport d’audit nous ont surtout conduits à modifier nos méthodes d’approche des marchés.

Au regard de ces enseignements, nous avons été capables de concentrer nos efforts sur la mise en place d’un véritable plan d’actions en nous recentrant sur quelques pays phares. Le temps manque à chacun de nous mais nous devons reconnaître que cet exercice nous a permis de prendre du recul par rapport aux actions déjà menées et ainsi en tirer les conclusions utiles à la pérennisation de nos activités export. »

Success-Story

KIWAMI détaille son plan d'actions et de financement

Kiwami - Hélene and Craig Watson

Kiwami, PME de 10 personnes, est une société française familiale qui conçoit, fabrique et distribue du textile sportif pour le triathlon. La société, basée à Pau dans les Pyrénées Atlantiques, a été créée par deux triathlètes professionnels, la française Hélène Salomon et le néo-zélandais Craig Watson.

Aux côtés des produits triathlon, Kiwami développe aussi d’autres gammes de produits pour les univers de la natation, du cyclisme et de la course à pied ainsi qu’un certain nombre d’accessoires. 

Après la réalisation d’un business plan export, qui a déroulé un plan d’actions détaillé et budgété, CCI International Aquitaine a préconisé un plan de co-financement. Dans un premier temps, la conseillère a procédé à la réalisation du plan d’actions sur les marchés ciblés et à la définition du budget sur deux années.

Aujourd’hui, Kiwami poursuit sa lancée à l’international. « Grâce à CCI International Aquitaine, nous avons établi un programme d'actions précis tant sur le plan de la prospection que de la communication, ce pour affirmer notre stratégie à l’international et poursuivre notre élan en maîtrisant les risques ! Aujourd’hui nous avons ouvert un nouveau partenariat en Suisse, élargi notre réseau de vente en Allemagne à plus de 30 magasins, noué des partenariats aux US, notre progression de CA est de 18% en un an et l'export représente désormais 50% de notre chiffre d'affaires ».

Hélène Watson - Cogérante

 

Helileo participe à la Formation Gestion des risques et Vente à l'Export

Valérie Soissons-Bernard Panefieu-Héliléo Dax-Photo Martine Chenais

" Cette formation en petit groupe a été très bénéfique et les échanges entre les sociétés très enrichissants. Les cas concrets d’entreprise ont permis de bien illustrer les cours théoriques. Le planning de formation était flexible et nous avons ainsi pu bénéficier d’une journée de formation par semaine pour conserver un fonctionnement presque normal au sein de nos entreprises."

 Valérie SOISSONS et son Directeur général, Bernard PANEFIEU, Helileo

« Il nous fallait trouver les débouchés »

L’histoire de la Tannerie REMY CARRIAT s’écrit depuis 1927 et elle n’a jamais cessé de s’adapter aux nécessités du marché. Quand la petite fille de Remy Carriat, Marie Hiriart Carriat entre dans la société en 1992, elle n’a pas d’expérience de tanneur mais une compétence commerciale. Elle décide alors de spécialiser la tannerie sur l’accessoire et les selles de cheval. C’est à ce moment que la société se tourne vers l’export.« Nous avions le savoir-faire et les compétences, il nous fallait trouver les débouchés ».

En décembre 2015, Marie Hiriart Carriat reprend contact avec CCI International Aquitaine pour mettre en place un accompagnement Cibl'Export de 18 mois sur cette problématique. « J’ai toujours vu la CCI comme un partenaire et la rencontre avec le conseiller a été très fructueuse. On a commencé par un audit export pour observer les axes d’amélioration en interne avec l’organisation du travail de nos deux commerciaux dédiés à ce secteur. Le conseiller apporte son expérience et son savoir avec des études par pays et sur la réflexion de la stratégie à mettre en place. Il les aide aussi à comprendre que les axes qu’ils prennent sont décisifs. C’est un véritable coaching. »

Si Marie Hiriart-Carriat est consciente de la bonne image de son entreprise à l’international avec cette étiquette de « Made in France », elle sait qu’il reste encore des marchés à pénétrer. « Nous avons cette image rassurante grâce à la traçabilité, nos clients nous choisissent parce qu’ils cherchent cette qualité de nos produits mais il faut que l’on apprenne à avancer avec eux. Grâce à notre conseiller, qui est passionné et passionnant, on constate qu’il y a pas mal de chose à faire et on progresse. Aujourd’hui, l’export représente environ 40 % de notre chiffre d’affaires ».

RA 2015- Marie HIRIAT CARRIAT - Tannerie CARRIAT - MC

Des témoignages d'entreprises ayant participé à nos réunions thématiques

"Information très dense et très bien traitée par les intervenants.
Entre l’information reçue par mail et les sujets traités, je suis TRES agréablement surprise. J’ai beaucoup appris et c’était très factuel."

Isabelle JODAS, Responsable Marketing, AE&T, qui a participé à la réunion e-commerce le 7 juin à la CCI Landes - Antenne de Dax

 

"Formation très enrichissante qui permet de mettre le doigt sur des clés stratégiques de l'entreprise."

Rose-Marie GENOUVRIER, SARPAP & CECIL INDUSTRIES, qui a participé à la réunion sur l'origine préférentielle le 18 mai à la CCI Bordeaux.

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Des témoignages d'entreprises ayant participé à nos actions Target

Les entreprises Ripack et 2moro ont participé à notre mission Target America Latina

Les entreprises Meteorage et FIWINE BORDEAUX ont participé à notre mission Target Asean