Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 92


Ovive : 30 ans à recycler les huîtres

L'entreprise rochelaise Ovive (18 employés) va fêter ses trente ans. Elle est spécialisée dans le recyclage des coquilles d'huîtres. Elles sont recyclées en petites paillettes servant aux élevages de poules pondeuses. La poussière est utilisée par les écloseries d'huîtres pour fixer les larves. Son chiffre d'affaires est de 1,7 million d'euros. Elle exporte ses produits partout dans le monde, notamment en Corée du Sud et en Australie. Elle a reçu plusieurs prix, dont celui de la responsabilité sociétale lors de la première édition des trophées Emergence.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Enseignement à distance avec Keysight à Limoges

A Limoges, l'entreprise américaine Keysight vient de labelliser son premier laboratoire français d'enseignement international à distance, relatif aux technologies microondes et radiocommunications, la résultante d'un partenariat avec l'Université de Limoges et XLim.

En savoir +
  Publication : Le Populaire

Bordeaux, ambitions 2025 : le plan du CIVB

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a présenté un nouveau plan "Bordeaux, ambitions 2025", impliquant vignerons et négociants, et comportant six piliers visant à renforcer les positions en France et à l'export. Il cherche notamment à se développer sur deux marchés potentiels : la Chine et les Etats-Unis. Le plan a pour ambition de sortir des bouteilles vendues à moins de 3 euros sur les linéaires. Le CIVB a présenté hier un budget 2017 en équilibre. Il gère 35 millions d'euros.

En savoir +
  Publication : Charente Libre

Balance commerciale régionale en 2017

En 2017, la Nouvelle-Aquitaine représente 5,1% des exportations et 3,9% des importations nationales. Le cognac et les vins du bordelais portent l'export régional, plaçant Charente et Gironde en tête des départements exportateurs de la région. L'agroalimentaire est le premier secteur exportateur de la région, devant les produits agricoles, la sylviculture, la pêche et l'aquaculture. La Région, s'appuyant sur CCI International, souhaite aider les TPE/PME à l'export en leur permettant de pérenniser leurs marchés extérieurs.

En savoir +
  Publication : Le Populaire/La Montagne

Développement à l'export pour Aquassay

A Limoges, Aquassay, start-up spécialisée dans la gestion de l'eau et l'énergie grâce aux analyses de données mise sur l'export pour se développer. Pour cela, l'entreprise va élargir son offre autour du tri des déchets. Aquassay mise sur le marché canadien et retenue dans un programme de la CCI Nouvelle-Aquitaine, va aussi explorer le marché nord-américain (autour de Chicago). La Chine est une autre piste pour Aquassay.

En savoir +
  Publication : Le Populaire/La Montagne

Maïsadour rebaptise et investit dans les semences

A Haut-Mauco, le groupe Maïsadour a décidé de rebaptiser sa filière semences : "MAS Seeds". Elle dispose d'une capacité de production de 25.000 hectares, avec 12 filiales et 700 salariés. Elle réalise 85% de ses 140 millions d'euros de CA prévisionnel pour 2017-2018 à l'international. Le groupe prévoit d'investir en R&D en ouvrant trois nouveaux sites d'expérimentation dans les Landes en 2018. Trois millions d'euros doivent être investis à Haut-Mauco. MAS Seeds inaugurera le 1er juin une nouvelle station de recherche et un nouveau siège à Borispol, près de Kiev (Ukraine).

En savoir +
  Publication : La Vie Economique

Sofamo exporte et investit à Andilly

A Andilly, Sofamo (lits et meubles pour enfants, marques Bébé Provence et Junior Provence notamment) vient de décrocher des marchés en Russie et en Ukraine, et finalise une commande à Shanghai. L'entreprise compte en outre se doter d'un nouveau centre d'usinage entièrement automatisé unique en France.

En savoir +
  Publication : Aquitaine Presse Service

Fontaine à confiture béarnaise dans le monde

A Uzos, la SAS Francis Miot a inventé une fontaine à confiture hygiénique et proposant de la confiture tiède aux clients des buffets hôteliers. Cet appareil est loué aux hôteliers-restaurateurs en France mais aussi dans les pays arabes.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Ecomnews - Bordeaux : Wit France exporte son vin en tube à l’international

Wit France, à Blanquefort (33), conditionne des tubes de vin et de spiritueux de 4, 5, 6 ou 10 cl, bouchés avec capsule à vis. L’entreprise exporte 70% de sa production.

En savoir +
  Publication : ecomnews.fr

Rivadis vise le marché chinois

A Louzy, Rivadis (laboratoire de cosmétiques, 150 salariés, 45 millions d'euros de CA 2017) va s'ouvrir au marché chinois. Il a ouvert une filiale dans ce pays il y a un an. Il est déjà présent au Liban, en Australie, en Jordanie, en Angleterre, en Corée ou à Singapour. Il prévoit de se développer aussi en France, dans les pharmacies de grosse taille. Rivadis participe ce week-end au salon Pharmagora à Paris.

En savoir +
  Publication : Courrier de l'Ouest