Veille sur l'éco Nouvelle-Aquitaine


Trier par :


Nombre de revues de presse trouvées: 208


Boardriders Inc. reprend Billabong

Boardriders Inc (marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes) a acquis Billabong (marques Billabong, RVCA, Element, VonZipper, Xcel, Kustom et Palmers). Le nouvel ensemble pèse la moitié du chiffre d'affaires mondial du secteur. A Soorts-Hossegor (Billabong) et Saint-Jean-de-Luz (Quiksilver) les conséquences sur l'emploi sont pour l'instant inconnues.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Akira Technologies va doubler sa surface à Bayonne

A Bayonne, Technocité, Akira Technologies (moteurs de motos de course, sous-traitant de Kawasaki, plus de 30 salariés) construit une nouvelle usine de 1.600m2. Soit le double de sa surface actuelle. L'investissement est de 2,5 millions d'euros. Un système de récupération de l'énergie fatale issue des bancs d'essai sera mis en place.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Alstom teste ses trains à hydrogène en Allemagne

Alstom va livrer en Allemagne des trains régionaux à hydrogène. Ils vont être testés cette année sur le réseau et proposés aux voyageurs à l'horizon 2021. La Région Nouvelle-Aquitaine a sollicité Alstom à propos de ces trains. La France compte 50% de lignes ferroviaires non électrifiées susceptibles d'accueillir ces trains.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Technique Solaire remporte 45 projets

A Migné-Auxances, Technique Solaire annonce être arrivée en tête du quatrième appel d'offres national pour l'équipement de bâtiments en panneaux solaires lancé par la Commission de régulation de l'énergie. L'entreprise a remporté 45 projets représentant 30 MWc.

En savoir +
  Publication : Centre Presse/La Nouvelle République

Scieries du Limousin se diversifie dans l'énergie

A Moissannes depuis 8 ans, le groupe Scieries du Limousin (20 millions d'euros de chiffre d'affaires) se développe autour de l'énergie produite localement. Depuis 2012, l'entreprise ajoute à la production de planches pour palettes, la production d'électricité avec une centrale biomasse (électricité revendue à EDF). En 2015, l'entreprise a créé GDM Pellets (granulés bois fabriqués à partir de sciure 100% résineux naturelle). En 2018, elle compte construire avec Total deux bâtiments de stockage solaire.

En savoir +
  Publication : Le Populaire

Galatitum investit à Saint-Léonard

A Saint-Léonard-de-Noblat, Galalitum (transformation de matières thermoplastiques par injection pour pièces techniques, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 30% sur un an) a embauché 30 salariés en 2 ans et a investi dans son outil de production, ce qui lui a permis de conquérir de nouveaux marchés comme celui de la coque des compteurs Linky pour Enedis. Elle a aussi augmenté son capital et prépare un montage bancaire en vue d'investissement productifs. Autre projet, la construction d'un nouveau bâtiment de 9.000m2 pour installer deux pôles de production.

En savoir +
  Publication : Actions

Limoges Palettes se développe et se diversifie

A Limoges, créée en 2017, Limoges Palettes (économie circulaire de palettes, 10 salariés, 1,15 million d'euros de chiffre d'affaires) a ouvert un site à Objat et un autre à Saint-Maurice-la-Souterraine. Elle sert des clients industriels tels que Noz, Andros, Saica Pack, Fabrègue. Pour se diversifier, son gérant Philippe Cane a ouvert "Le Petit Caviste" à Limoges (franchise périgourdine). Les meubles de la boutique seront réalisés en matériaux recyclés par Philippe Cane sous sa propre marque de décoration "Paleck".

En savoir +
  Publication : Actions

Iconic développe une imprimante 3D géante

A La Couronne, au campus d'entreprises du Moulin de l'Abbaye, Iconic (objets sur mesure et achat-revente d'imprimantes 3D) travaille sur un projet d'imprimante 3D capable de créer en plastique ou en métal, des pièces de 1,20 m par 1,20 m par 2 m. L'entreprise a réalisé des contrats pour le CNRS, Danone, Amcor...

En savoir +
  Publication : Charente Libre

Ahlstrom investit dans le papier sulfurisé

A Saint-Séverin, le papetier Ahlstrom (140 employés en CDI) finalise l'aménagement d'un bâtiment qui va accueillir une nouvelle ligne de production. Elle sera opérationnelle en septembre. Elle permettra de fabriquer 7.000 tonnes de papier sulfurisé en plus. L'investissement de 7,3 millions d'euros s'accompagne du recrutement de 28 personnes.

En savoir +
  Publication : Charente Libre

Investissements SHEM en vallée d'Ossau

La Shem a présenté son bilan 2017 : le chiffre d'affaires 2017 se monte à 90,2 millions d'euros (88,3 millions en 2016) et à 34,5 millions d'euros en investissement. En 2018, en vallée d'Ossau, aux Eaux-Bonnes, la SHEM remplacera 900 mètres de conduite forcée et lance Smap, une appli web pour la maintenance des usines.

En savoir +
  Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)