Etude
Publié le:
CCI de Bordeaux

Enquête Flash centre-ville Bordeaux Juin 2016 : soldes d'Eté et EURO

enquête flash centre-ville-Bordeaux - juin 2016

Bilan première semaine des soldes d'été 2016

bilan soldes d'été 2016 - 1ère semaine

56% des commerçants interrogés estiment que cette première semaine des soldes est satisfaisante voire très satisfaisante. Les résultats sont en évolution positive par rapport à l’année dernière (+2 points). Les commerçants interrogés, situés dans le triangle d’or, sont les plus satisfaits par le démarrage des soldes. Néanmoins, près de 6 commerçants sur 10 enregistrent une baisse de la fréquentation durant cette première semaine des soldes d’été par rapport à l’année dernière. C’est particulièrement le cas pour les commerces situés sur le plateau piéton (rues Sainte Catherine, Porte Dijeaux et Trois Conils). À noter, un contexte social tendu (manifestations sociales, grèves des transports publics et du ramassage des ordures ménagères) et la concomitance de divers évènements (Euro, Fête du vin…) qui, selon les commerçants, ont freiné la venue des consommateurs dans le centre ville de Bordeaux.

Bilan EURO 2016

bilan EURO 2016 - juin

1 commerçant sur 2 considère que l’Euro 2016 a eu un impact favorable, voire très favorable, sur son activité et plus particulièrement lors des matchs qui se sont déroulés à Bordeaux. Seuls 14% des commerçants interrogés estiment qu’il a eu un impact négatif. De fortes disparités en fonction des secteurs d’activité : Les commerçants du secteur « cafés, hôtels, restaurants » sont les plus satisfaits (74%). Ils ont en effet bénéficié de l’afflux important de supporters qui ont largement consommé dans leurs établissements.
Les résultats sont plus mitigés pour les autres secteurs d’activité, en particulier pour l’équipement de la personne où la proportion des commerçants déclarant que l’Euro a eu un impact positif est équivalente à ceux qui déclarent un impact négatif (1/3 dans les 2 cas). 48% des commerçants interrogés enregistrent une hausse de la fréquentation de leur établissement lors de l’Euro 2016.

  Territoire : Bordeaux
  Thème : Economie - Conjoncture