Etude
Publié le:
CCI Nouvelle-Aquitaine

Découvrez tous les indicateurs de la conjoncture des dirigeants néo-aquitains : vers la confiance retrouvée ?

Un premier semestre 2017 marqué par une activité en légère amélioration pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Au plan mondial, le climat des affaires tend à s’améliorer au début de l’année 2017 : rebond des échanges mondiaux, sortie de récession des économies émergentes, investissements dans la zone euro. Des points d’incertitude demeurent, notamment en lien avec les politiques économiques chinoises et américaines.
Au plan national, après l’attentisme observé au début de l’année 2017, le climat des affaires et de l’emploi se sont améliorés au second trimestre 2017. En juin 2017, le climat des affaires mesuré par l’INSEE est à son plus haut niveau depuis l’été 2011. Un bémol : la demande des ménages marque le pas en 2017 en raison de la lente remontée de l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat.

En Nouvelle-Aquitaine, au premier semestre 2017, la situation économique tend légèrement à s’améliorer, dans la tendance du semestre précédent.

3 858 entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont répondu à l’enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine. Elles ont été interrogées par un centre d’appels entre le 21 juin et le 6 juillet 2017.

baroeco_amelioration

Territoire : Aquitaine
  Thème : Economie - Conjoncture
  Thème : Baromètre Eco, l'enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine - 1er semestre 2017