Etude
Publié le:

Baromètre hôtellerie Métropole bordelaise - année 2015

Le RevPAR (revenu par chambre) enregistre une hausse globale de 11,50% par rapport à 2014 (+14,9% depuis 2012) avec en particulier de très bons résultats réalisés sur le segment « haut de gamme » qui progresse de +9,5%.
Cette amélioration du RevPar s’explique notamment par l’augmentation du Taux d’Occupation qui progresse de +2,2 % pour atteindre 67,8% soit un taux jamais atteint. La part de la clientèle de loisir individuelle et en groupe progresse de 3,3% et représente 44 % de la clientèle totale. La part de la clientèle d’affaires reste stable portée par la tenue de grands manifestations internationales comme ITS et Vinexpo mais aussi par une multitude de séminaires/congrès sur l’ensemble de l’année.

L’attractivité de la métropole se traduit également par une hausse du volume de la clientèle étrangère (+1,2%) qui représente 18,8% de la clientèle en 2015.

Une saisonnalité qui gagne en stabilité : Durant les mois de forte activité affaires (mai, juin, septembre et octobre), le nombre de jours où la fréquentation est supérieure à 90% s’élevait en 2015 à 37, soit un tiers des jours contre seulement 26 jours en 2014. De même, le nombre de jours à moins de 50% de taux d’occupation a diminué en 2015 par rapport à 2014 (78 jours en 2015 contre 87 jours en 2014).

Enfin, la métropole bordelaise rattrape de façon spectaculaire son retard sur les autres grandes agglomérations en se positionnant en tête tout indicateur confondu.

Territoire : Bordeaux