Etude
Publié le:
CCI Bordeaux Gironde

Baromètre Hôtellerie - Bordeaux Métropole - bilan 2016

En 2016, les performances enregistrées sur la métropole de Bordeaux sont en hausse. Pour la 2e année consécutive, on assiste à une nette amélioration des résultats du secteur hôtelier qui atteint des niveaux records sur de nombreux indicateurs.

En effet, le RevPAR (revenu par chambre) a progressé de +7% par rapport à 2015 avec un historique de référence déjà très favorable (+11,5% en 2015). Les résultats ont été particulièrement positifs pour les mois de mai, juin et juillet 2016 dynamisés par l’Euro de football.

Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation du taux d’occupation qui progresse de +2,7% pour atteindre 70,42%, taux historiquement au plus haut.

La part de la clientèle de loisir individuelle et en groupe progresse de 4 points. Elle représente 48% de la clientèle totale et atteint 78% de la clientèle en mai et en juin 2016 (période de l’Euro de football). La part de la clientèle étrangère est également en hausse de 4,5 points par rapport à l’année dernière.

Les prix moyens augmentent de +3%, avec une hausse particulièrement marquée en mai, juin durant l’Euro ainsi qu’au mois de décembre.

À noter que pour la deuxième année consécutive, la métropole bordelaise se situe en peloton de tête des métropoles nationales et figure en première position concernant le taux d’occupation.

Territoire : Gironde
  Thème : Economie - Conjoncture