Le commerce extérieur de la Nouvelle-Aquitaine / chiffres-clés

Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine en 2017

Une balance commerciale de la Nouvelle Aquitaine excédentaire !

Alors que la France enregistre une nouvelle dégradation de son déficit commercial, la Nouvelle Aquitaine sort un excédent commercial positif de 2,1 milliards d’euros en 2017 plaçant le territoire au 4ème rang des régions françaises. Une balance commerciale toutefois en baisse par rapport à 2016 en raison d’une hausse des importations supérieure aux exportations.Les 9 379 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 340 sont des primo exportateurs (soit 14,3%) ont réalisé 23,4 milliards d’euros d’exportations en 2017. Un niveau d’évolution, légèrement inférieur à celui observé au plan national (+4,5 %).

75% des exportations portées par 6 secteurs... découvrez tous les résultats dans notre plaquette
[Résultats] Commerce extérieur Nouvelle-Aquitaine 2018
Télécharger

Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine en 2017 : focus par départements

Commerce extérieur de la Nouvelle-Aquitaine en 2016

Des éléments clés sur les échanges de biens par filières et territoires ainsi que des informations concrètes sur l'activité des entreprises exportatrices de notre région.
  • 4e région française pour l’excédent commercial, 2,1 milliards d’euros d’excédent commercial, hausse de 0,3 milliard d’euros
  • 3e région française pour la hausse des exportations 22,4 milliards d’euros, hausse de 1 %
  • contraction des importations 20,3 milliards d’euros, baisse de 0,6 %