Revue de presse
Publié le
Nicolas CÉSAR

matériaux composites région Nouvelle-Aquitaine

L'essor des matériaux composites (Nouvelle-Aquitaine)

15 entreprises néo-aquitaines sont présentes au JEC World 2017, le salon mondial des composites au Parc des Expositions de Paris. L’objectif est de décrocher des contrats internationaux.

La filière représente 17 000 emplois en Nouvelle Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions de France les plus développées sur les matériaux composites,  mais a encore du chemin à parcourir pour rejoindre les leaders asiatiques. L’écosystème recense une diversité d’acteurs :

  • Des centres de recherche, comme ceux de CANOË (4 sites dans la région), et d’ ARKEMA qui emploie près de 200 chercheurs sur le bassin de Lacq (64).
  • Des industriels, tels que AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et ALSTOM.
  • Des PME, tels qu’ OLIKROM implantée à Pessac qui double son CA tous les ans, ou encore SERCOVAM, implantée à Cestas qui réalise un CA de 14 M€ et emploie 100 salariés.

Le marché mondial des composites affiche une croissance annuelle moyenne de 6%. Ces matériaux composites permettent d’alléger le poids des pièces dans de multiples industries : l’aéronautique, l’automobile, l’éolien, le nautisme, ce qui permet des économies de carburant jusqu’à 30 %.

  Territoire : Nouvelle-Aquitaine
  Thème : Industrie
  Publication : SUD OUEST - 15/03/2017