AquiEco : la revue de presse des CCI

Trier par :

Nombre de revues de presse trouvées: 2365

La Région défend l'apprentissage

Alain Rousset a défendu hier l'apprentissage, en présence des chambres consulaires et notamment Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Il craint que cette compétence soit retirée aux Régions. En Nouvelle-Aquitaine, 84% des apprentis obtiennent leur diplôme et 64% d'entre-eux obtiennent un emploi dans les sept mois. En Charente, le nombre d'apprentis a augmenté de 17% cette année, avec la rénovation des CFA de Cognac et Barbezieux. Jean-François Clédel a rappelé que "les CCI forment 50% des apprentis en France, un pays où aucun grand patron n’est issu de l’apprentissage alors qu’en Allemagne, c’est le cas des PDG de Volkswagen ou Daimler".

Publication : Sud Ouest (Toutes éditions)

Récupération et revente du linge d'hôtel à St-Yrieix

A Saint-Yrieix, Edwige Ciria a créé sa société "Du beau linge" : elle récupère et revend des draps des hôtels, serviettes de bain, peignoirs, etc. Elle travaille avec des adultes handicapés d'un Esat à La Roche-sur-Yon, des personnes en réinsertion d'un centre à Chevanceaux et des stagiaires de la filière mode à Angoulême. En 2017, elle a réalisé un CA de 160.000 euros, principalement sur son site Internet.

Publication : Charente Libre

Xamen Technologies se diversifie et lève des fonds

A Pau, Xamen Technologies (drone opérable en zone Atex) vient de créer une joint-venture aux Emirats arabes unis sur le segment de l'exploitation pétrolière qui nécessite une levée de fonds de 1,5 million d'euros. Elle se diversifie en outre via deux nouveaux contrats, un sur l'inspection d'ouvrages enterrés pour le métro londonien, et un sur la collecte d'informations pour la recherche scientifique sur la base de lancement de Kourou en Guyane pour le CNRS.

Implanet offensif à l'export

A Martillac, Implanet (dispositifs d'implants vertébraux et de chirurgie du genou, 7,84 millions d'euros de CA 2017) s'est ouvert l'an dernier de nouveaux marchés export (Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande). L'an dernier a également été marqué par un partenariat avec le Coréen L&K Biomed, qui doit permettre une accélération en Asie et aux Etats-Unis.

Galvasteel regroupe à Saint-Martin

A Saint-Martin-de-Seignanx, Galvasteel (panneaux d'affichage, 6 millions d'euros de CA annuel, 28 salariés), après avoir consolidé le Belge Open rapatrié provisoirement à Tarnos, compte regrouper ses activités de siège sur la zone Ambroise. L'entreprise conclut actuellement une négociation avec la CdC du Seignanx, et vise un bâtiment de 5 à 6.000m2. Elle continue sa diversification sur les panneaux à leds.

Publication : Aquitaine Presse Service

Delvert se développe et investit à Malemort

A Malemort, intégré au groupe Intermarché, Delvert produit confitures et compotes. L'entreprise (118 salariés en 2x8 ou 3x8, 40 millions d'euros de CA) a prévu d'investir 15 à 20 millions d'euros en 5 ans pour construire de nouveaux bâtiments de stockage (matières premières et emballages) et doit installer 3 nouvelles lignes de production, dont une dédiée à la compote, produit actuellement porteur.

Publication : La Montagne

TriDi veut augmenter son capital pour produire plus

A Martillac, la jeune pousse TriDi (impression 3D comestible en sel, sucre et pulpe de fruits) souhaite doubler sa capacité de production à court terme, à travers notamment le développement de deux nouvelles imprimantes 3D de grande capacité (un millier de pièces quotidiennes par machine). Elle mise pour cela sur une augmentation de capital de moins d'un million d'euros.

Publication : Aquitaine Presse Service

Programme innovant sur la captation de données en mer

A Cestas, Interdrones Services (prise de vues par drones) planche sur le programme Aqua d'automatisation de missions d'inspection et de collecte de données dans le secteur des énergies marines renouvelables, tant pour le pilotage et que pour la propulsion de sous-marins télépilotés. Ce programme est déployé avec les entreprises mérignacaises ADV Tech (rotors spéciaux) et Akeros (logiciels et électronique embarquée pour robots industriels).

CIR Préfa s'agrandit à Fauillet

A Fauillet, CIR Préfa (produits en béton pour le BTP, plus de 10 millions d'euros de CA annuel, 79 salariés) projette la construction fin 2018 ou début 2019 d'une usine de 32.000m2, qui devrait permettre d'améliorer les conditions de travail et de se diversifier sur des produits innovants (murs et planchers préfabriquées et prégainés).

Publication : Aquitaine Presse Service

Agroalimentaire / Export : la Nouvelle-Aquitaine lance son concept "SO France" à Singapour - Le Moci - Actualité du Moci

Pour exporter en Asie du Sud-Est des produits emblématiques de la gastronomie française, l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA) et le grou

Publication : Le Moci