Les actions mises en place en Nouvelle-Aquitaine pour une croissance verte

Les actions de la CCI Nouvelle-Aquitaine

La CCI Nouvelle-Aquitaine coordonne depuis le 1er janvier 2018 un programme d’actions partenariales visant à faire de la transition énergétique et écologique un facteur de performance des entreprises et de développement des territoires.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les conseillers experts des 14 CCI territoriales de la région. Ces CCI sont engagées pour déployer des services en réponse aux besoins des entreprises sur 3 axes : la transition énergétique, l’économie circulaire et la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

info_croissance_verte

Le Forum de la Croissance Verte

Forum Croissance Verte
Le Forum de Croissante Verte s'est déroulé le 5 juin. Il a réuni les entreprises et les territoires recherchant des solutions afin de diminuer leur empreinte environnementale. La journée a été rythmée par des conférences, ateliers et rencontres BtoB permettant aux participants la découverte de l'écosystème des filières vertes et la création de synergies sur le territoire. Le marketplace comptait exactement 81 éco-produits, 57 services et 32 expertises.
A cette occasion, nous avons organisé en partenariat avec Entreprise Europe Network des rendez-vous d'affaires auxquels nous avons reçu plus de 150 participants.

20171012 EEN-SudOuest

commission européenne

L'outil numérique eco-entrepreneurs.org

Ce site, lancé initialement en 2008 par les CCI de Poitou-Charente, a été repris et adapté pour la Nouvelle-Aquitaine en mars 2018.
Son objectif est de promouvoir les éco-entrepreneurs du territoire régional et d'accompagner toute entreprise initiant ou poursuivant une démarche de développement durable.

Le programme de l'ADEME, pour des TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !

Nous menons avec l'ADEME un programme qui accompagne les entreprises de moins de 250 salariés. Nous leur proposons de mettre en oeuvre un plan d'actions sur un an leur permettant de faire des économies sur leur process de production en optimisant par exemple les flux d'énergies, de matières, déchets, eau, ... L'application de ces conseils fournis de manière gratuite ou quasi-gratuite est efficace puisque que certaines entreprises ont pu faire plus de 300 € d'économies annuelles par salarié.

La Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL sont nos partenaires techniques et financiers.