L'orientation professionnelle

Dans un monde qui bouge, l'orientation professionnelle est devenue un processus permanent

 

Le stage Pass'Métiers : explorer un métier pour mieux s'orienter

Découvrir l'entreprise et ses différents métiers, Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel, Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions, Se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite.

 

Pour en savoir plus, contactez les correspondants des CCI de Nouvelle-Aquitaine

Brochure Pass Métiers 2018
Télécharger

 

Jeunes : Développez votre goût d'entreprendre

Osez-l-entrepreneuriat-le-concours-Creons-Ensemble-2016-est-ouvert

OSEZ L'ENTREPRENEURIAT !

Ce dispositif, et le concours "Créons ensemble" qui lui est attaché, ont pour objectif le développement au sein des collèges et des lycées de l’esprit entrepreneurial et l’acquisition de compétences clefs liées aux méthodes de travail en groupe, à l’esprit d’initiative, aux usages des outils numériques et au développement de la créativité.

Créons ensemble

CREONS ENSEMBLE

Le concours Créons ensemble est un dispositif pédagogique proposé par l'académie de Bordeaux aux Lycées d'enseignement général et technologique , Lycées professionnels et CFA. Les objectifs pour les élèves sont :

  • Réaliser une analyse d’intérêt portant sur le tissu socio-économique local afin d’identifier les opportunités de création ou de reprise d’entreprise offertes au niveau départemental en regard de thématiques proposées
  • Matérialiser ce travail par un projet crédible incluant une composante forte d’innovation
  • Élaborer un business model via la plateforme GRP, un film «teaser» de 2 mns au plus et un elevator pitch

Une opportunité pour les élèves et apprenti(e)s de s’engager dans une aventure passionnante de création ou de reprise d’entreprise sous l’égide du rectorat de l’académie de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des chambres de commerce et d’industrie et des entreprises partenaires régionales.

Pour en savoir plus, contactez  Dominique TACK (T. : 05.40.54.70.72)

entreprendre pour apprendre

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Il s’agit de permettre à des jeunes d’âge scolaire, à des étudiants et des personnes en insertion de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projet et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir être qui leur seront utiles dans leurs vies futures, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.

L’association Entreprendre Pour Apprendre rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social, dans le domaine public et privé autour d’un projet commun.

Pour en savoir, contactez Jean Lhomme (T. : 06 79 61 06 28)

 

Dispositif : 5 jours pour entreprendre

5 jours pour entreprendre_CCIFrance

Pour acquérir les compétences indispensables à la gestion d'une entreprise, mener à bien votre projet de création ou de reprise d'entreprise, tester la cohérence de votre projet et vous préparer à devenir chef d'entreprise, participez à la formation « 5 jours pour entreprendre ».

Public

Tout porteur de projet de création d'entreprise (salarié, demandeur d'emploi, étudiants...), chef d'entreprise en début d'activité

Durée

35 heures réparties sur 5 jours

Pour en savoir plus, contactez les CCI de Nouvelle-Aquitaine :